une magnifique plongée dans l’univers de Brassens, à travers ses plus grandes chansons, mais aussi des titres moins connus, et surtout de nombreuses anecdotes tendres et cocasses sur la vie, l’oeuvre et la philosophie du plus grand poète français du 20 ème siècle.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
A très bientôt.
Michael
054 56 07 721
——————————
ATTIA CHANTE BRASSENS
MERCREDI 6 JANVIER A 20h30
Theatre Inbal, Centre Suzanne Dellal, Tel Aviv
Né le 22 octobre (1921), décédé le 29 octobre (1981), Georges Brassens a marqué la littérature et la culture française par sa liberté de ton, sa finesse d’esprit, son humour et sa détermination à parler au plus grand nombre. Comme les 8 jours de l’éphéméride Brassens (du 22 au 29 octobre), la vie et l’œuvre du poète Sétois furent à la fois éphémères et éternels.
Comme le dit Isaac Attia, chanteur et interprète spécialiste de Brassens: «Brassens est mort depuis 34 ans mais il n’a jamais été aussi vivant. Brassens est chanté ou joué en jazz, en musique classique, en blues, en bossanova, en rap, en rock ; il est même déclamé depuis des années en langue des signes pour les sourds-muets. Pour paraphraser le nom d’un groupe de Hard Rock français : ‘Brassens not Dead’ ». Isaac Attia, docteur en Lettres et historien, journaliste et éditeur, est aussi un chanteur et un musicien d’une sensibilité exceptionnelle, et il est aujourd’hui l’interprète et l’exégète privilégié de Georges Brassens.
Son spectacle: « Attia chante Brassens » est un voyage passionnant dans l’univers de Brassens, qu’il nous fait redécouvrir grâce à sa profonde sensibilité. On y retrouve bien sûr tous les plus grands titres (l’Auvergnat, Auprès de mon arbre, La non demande en mariage, etc.) qui ont fait de Brassens un des porte-parole de la grande époque de la chanson française dans le monde entier. Mais on y découvre aussi des facettes méconnues de sa personnalité, de son parcours artistique et intellectuelle, et de sa philosophie de vie, à travers des anecdotes drôles et tendres qui parsèment le spectacle entre chacune des chansons, et lui donne une saveur unique.
« Le poète français, anarchiste, anticlérical et chantre de la liberté individuelle a quelque chose à dire, à chacun de nous. Aussi loin qu’il nous paraisse par sa culture et par sa langue, le poète Sétois est pourtant le reflet le plus pertinent, et le plus « impertinent », de ce qu’il y a de plus profond et de meilleur en chacun, le poète Sétois c’est toi».
Isaac Attia