|
L’étude de la Torah étant une mitsva essentielle et bénéfique, nous devons, avant de pouvoir en profiter, bénir Hachem pour nous avoir donner le mérite d’étudier Sa Torah.
Avant d’avoir réciter les birkot haTorah le matin, il est donc interdit d’étudier la Torah Écrite ou Orale ou même d’écouter des paroles de Torah. On pourra cependant méditer sur des paroles de torah ou y penser mais sans les dire ou les lire.
Les sages ont institué des birkot haTorah à réciter une fois par jour, le matin, afin d’exprimer notre reconnaissance à Hakadoch Baroukh Hou d’avoir été choisis parmi tous les peuples pour recevoir la Torah. Dans cette prière, nous demandons également à Hachem de pouvoir jouir de sa Torah, nous et nos descendants.
Les bénédictions de la Torah que l’on récite directement après les bénédictions du matin, sont très importantes. En effet, elles nous permettent d’étudier la Torah toute la journée sans avoir à refaire cette bénédiction. Il faut donc les dire avec beaucoup de soin et de concentration et penser à s’acquitter pour la journée.
Afin qu’elles ne soient pas dites en vain le matin, nos sages ont institué de lire quelques versets de la Torah (ce sont les versets de la Bircat Cohanim qui suivent les birkot HaTorah du matin dans vos siddour).
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique
Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.