Le projet est simple mais révolutionnaire : les Juifs de tous les horizons, qu’ils soient religieux, laïcs ou traditionnalistes, s’unissent pour respecter un Chabbat entier ensemble, conformément à la loi juive.

Le concept a été introduit en Afrique du Sud en 2013 grâce à l’initiative du grand rabbin Warren Goldstein et a séduit près de 70 % des 75 000 Juifs du pays, à la surprise même de son instigateur. De nombreux Juifs ont pu ainsi respecter Chabbat pleinement, dans les règles de l’art, et en goûtant à sa splendeur, la plupart pour la première fois de leur vie.

Dans la foulée, beaucoup de participants ont écrit du monde entier, voulant rassembler les Juifs de leurs villes et de leurs communautés. C’est ainsi que le projet du « Chabbat mondial » est né.

De nombreux participants le décrivent comme « une expérience qui n’a pas de précédent dans l’histoire juive moderne » et comme un « projet visant à l’unité juive le plus ambitieux jamais entrepris ». C’est dans la ferveur que les derniers préparatifs ont lieu grâce à 1500 partenaires dans 340 villes.

« Le Shabbos Project est une occasion pour l’ensemble du monde juif de respecter un chabbat complet ensemble – du vendredi soir juste avant le coucher du soleil le 23 octobre, jusqu’au samedi soir 24 octobre après l’apparition des étoiles, explique le grand rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein, qui a lancé le « Chabbat project » l’an dernier dans son pays, et qui a permis la mise en place du « Chabbat mondial » 2014. La beauté du projet est qu’il est accessible à tous : il ne s’agit que d’un seul Chabbat. C’est quelque chose que tout le monde peut faire. »

Cela dit, le Chabbat mondial ne doit pas rester un geste symbolique mais permettre de respecter ce jour dans son intégralité. Pour le Grand Rabbin Goldstein, l’authenticité est primordiale : « Cette approche est fondée sur l’idée que l’énergie réelle du Chabbat – sa puissance transformatrice – dépend entièrement de l’immersion dans une expérience totale. »

Et pour permettre à tous de célébrer le Chabbath dans les règles de l’art, la Rabbanite Gina Goldstein a publié le Guide informel de Chabbat.

Le Chabbat mondial se déroule dans le monde entier durant le Chabbat de la Paracha Le’h Lekha, le 23 et 24 Octobre 2015.

Pour tous renseignements : chabbatmondial@consistoire.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.