Cliquez ici pour dédier une halakha !

Comment procéder ?

Après avoir été aux toilettes (même pour la quantité la plus minime), on doit se laver 3 fois les mains et réciter la berakha de Achar Yatsar.

Pour ce lavage, on lave d’abord la main droite. Si on utilise un récipient, on le prend de la main droite et on le passe à la gauche qui verse l’eau sur la main droite ; On le reprend ensuite dans la main droite et on verse l’eau sur la main gauche. On aura soin de verser l’eau 3 fois en alternance. Puis on se sèche les mains et on récite ensuite la berakha Acher Yatsar (voir le texte ici).

Bien qu’il soit encouragé d’utiliser le kéli, ce n’est pas indispensable. On pourra simplement passer ses mains trois fois sous l’eau.

On doit réciter la berakha de Acher Yatsar dès que l’on va aux toilettes, que ça soit de façon naturelle ou artificielle (laxatif, cathéter, pour un examen,etc.), même pour une seule goutte, car si l’orifice était obstrué et que cette goutte ne pouvait s’écouler, ce serait très pénible. On a donc l’obligation de remercier.

Mais si on sent qu’on sera obligé de retourner aux toilettes dans un délai très bref, on ne dit pas Acher Yatsar avant de sentir qu’on a vidé ses intestins.

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.