Ce soir début Roch ‘Hodech ‘Hechvan. ‘Hodech Tov.
Signification
Les 12 » Roch ‘Hodesh de l’année (traduction litterale : tête du mois soit le début du mois) devraient avoir le même statut que les 3 fêtes (Pessa’h, Chavou’ot et Souccot). Mais comme le peuple juif a fauté lors du veau d’or, nous ne méritons pas que ces jours soient de véritables » Yom Tov » . Quand nous aurons réparé notre faute, avec le venue de Machia’h très bientôt, Roch ‘Hodesh retrouvera une sainteté égale à celle des trois fêtes.
Allumer des Nérot
Il existe le minhag (usage) d’allumer, le soir de Roch ‘Hodesh, le même nombre de lumières (bougies, veilleuses) que pour chabbat mais sans bénédiction.
Les femmes & Roch ‘Hodech
Les femmes n’ayant pas participé à la faute du veau d’or, Roch ‘Hodech leur a été principalement accordé. Elles ont donc l’habitude de ne pas faire de travaux ces jours (lessive, ménage, couture, etc) à l’exception de la préparation des repas.
Le repas de Roch ‘Hodech
On n’a pas le droit de jeûner à Roch ‘Hodech. En revanche, c’est une mitsva de bien manger le jour de Roch ‘Hodech. On ajoutera donc un plat de plus qu’à l’ordinaire que Roch ‘Hodesh tombe un chabbat ou un jour de semaine. Il est bien également de consommer du pain et on peut aussi distinguer le repas de Roch ‘Hodech par des fruits spécifiques. Ce repas sera servi sur une belle table, bien dressée.
Après avoir mangé du pain, on récitera le bircat hamazon en mentionnant ya’alé ve’yavo. Si on a oublié ce passage, on ne recommencera pas.
Cimetière
On ne va pas au cimetière à Roch ‘Hodech.
Cheveux et Ongles
D’après la strict halakha rapportée par le Yalqout Yossef, il est permis de se couper les cheveux et les ongles à Roch ‘Hodech. En revanche, d’après le Ben Ich ‘Hai, il est préférable d’éviter de se couper les ongles à Roch ‘Hodech à moins qu’ils soient vraiment longs au point de dépasser le bout du doigt.
D’après le testament de Rabbi Yéhouda Ha’hassid, ceux qui s’abstiennent de se couper les cheveux à Roch ‘Hodech, recevront une bénédiction.
Les Offices de Roch ‘Hodech
On ne dit pas les supplications à l’office de Cha’harit ni de Min’ha le jour de Roch ‘Hodech.
On rajoute le passage Ya’alé Veyavo dans la ‘amida de ‘Arvit, Cha’harith et Min’ha. Si on a oublié de mentionner ce passage, on devra recommencer la ‘amida lors de la prière de cha’harit ou de min’ha mais pas pour celle d’arvit (car on ne sanctifie pas le nouveau mois la nuit). Se référer à vos livres de prières pour plus de précisions.
On a l’habitude de lire le hallel abrégé (louanges et remerciement à Hachem) le matin de Roch ‘Hodech après la ‘amida de Cha’harit, debout, posément et avec joie. Celui qui a oublié, pourra le réciter toute la journée. On pourra le lire seul si on ne prie pas avec un minyane. Les femmes en sont dispensées mais peuvent le lire sans crainte si elles le désirent.
Le jour de Roch ‘Hodech, on sort un sefer Torah dans lequel lisent quatre personnes. Mais on ne lit pas de Haftarah.
On récitera la prière de Moussaf car, les jours de Roch ‘Hodech, un sacrifice était apporté en plus au Beth Hamikdach. En revanche, on devra retirer les téfilines juste avant la ‘amida de moussaf. Les femmes n’ont pas l’obligation de prier Moussaf mais il n’y a pas lieu de les en empêcher.
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique
Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.