A lui seul, le site de location de logements entre particuliers a assuré l’hébergement de 17 millions de personnes cet été. L’équivalent de la population des Pays-Bas.
Une véritable «world company» avec des clients dans plus de 150 pays à travers le monde, issus de 57.000 villes. Une présence qui permet au site de proposer des offres aussi bien au Groënland, qu’à Madagascar ou aux îles Feroé. Signe que les hébergements «insolites» prennent du poids, Airbnb a permis cet été de loger 50.000 prsonnes sur des bateaux, 13.000 dans des châteaux et 12.000 dans des yourtes. Preuve aussi que le succès est présent jusqu’en Asie: le parcours Seoul-Osaka est l’un des plus employés par les usagers (derrière Paris-Lisbonne et les excursions au départ de New York).
6600 euros de revenu annuel moyen pour les loueurs
Quant au portrait-robot de l’utilisateur de cette plateforme, c’est une femme dans 54 % des cas et son âge moyen est de 35 ans. On y apprend aussi que les personnes proposant un hébergement sur le site en retirent en moyenne 7350 dollars par an, soit 6600 euros. Mais c’est bien là la seule donnée financière de cette enquête. Peu avare de données sur ses clients, Airbnb est infiniment plus discret sur ses propres comptes: pour en savoir plus sur le chiffre d’affaires, la rentabilité et le montant des impôts payés par le groupe, il faudra se montrer un peu plus patient…
http://immobilier.lefigaro.fr/