|
Lors du Kidouch :
On couvrira les nouveaux fruits que l’on a sur la table afin de ne pas les acquitter par la berakha de Chéhé’héyanou que l’on récite pendant le Kidouch.
Bénédiction sur les fruits :
On récitera la berakha » bore péri Ha-‘etz » sur la datte (qui a priorité sur tous les autres fruits, à part l’olive) et on pensera à acquitter les autres » fruits de l’arbre qui sont devant nous.
Si c’est un nouveau fruit on récitera en plus, avant de le manger, la berakha de Chéhé’héyanou et l’on pensera à acquitter tous les autres fruits et légumes qui sont sur la table. Si on n’a aucun nouveaux fruits mais un nouveau légume, alors on récitera la berakha de Chéhé’hayanou lorsque l’on dira la berakha de boré péri Ha-adama.
Bénédiction sur les légumes :
On récitera ensuite la berakha » bore péri Ha-adama » sur un des légumes de la terre que l’on a lors de ce seder et on pensera à acquiter les autres » fruits de la terre qui sont devant nous.
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique
Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.