Peu de vacanciers le savent, mais selon la zone géographique où vous voyagez, vous pouvez choisir le mode de paiement le moins onéreux, comme les cartes en devises étrangères.

Vous ne voulez pas vous encombrer de liquidités lors de vos voyages à l’étranger ? Vous pouvez choisir de payer par carte bancaire. Mais attention, les frais ne sont pas les mêmes selon que vous voyagez en zone euro ou hors zone euro et selon le type de carte.

> En zone euro, comme en France : pas de frais

Si vous vous contentez de voyager en zone euro, vous bénéficierez des mêmes règles que celles qui vous sont appliquées en France quand vous utilisez votre carte.

– Pour vos achats de biens ou de services, pas de frais bancaires. Cependant, dans certains pays où le paiement par carte est moins usité, il arrive que les professionnels majorent la facture, par exemple de 3 % si vous payez par carte (ou, à l’inverse, vous la réduise de 3%, si vous payez en liquide). En fait, ils vous font supporter la commission qu’eux-mêmes paient au réseaux de carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express…)

– Pour vos retraits de liquidités en monnaie locale dans un distributeur de billets, pas de frais non plus. Attention cependant, si votre établissement vous facture en France, par exemple, 1 euro par retrait hors réseau au-delà d’un certain nombre d’opérations (généralement 4 ou 5), vous serez traité de la même façon dans le pays que vous visitez. Pour limiter la facture finale, renseignez-vous avant de partir auprès de votre banque pour connaître ses partenaires à l’étranger ? S’il n’en a pas ou peu, mieux vaut éviter de multiplier les petits retraits.

> Hors zone euro : les frais peuvent être très salés

Paiement en boutique ou retrait dans un distributeur de billets, si vous utilisez votre carte bancaire, gare aux mauvaises surprises sur votre relevé de compte. Vous seront facturés :

– les frais de change calculés, selon les réseaux, le jour ou la veille du traitement de la transaction. Le taux de change appliqué figure généralement sur votre relevé bancaire avec le montant initial en devises et sa contrevaleur en euros ;

– la commission de votre banque qui comprend souvent une part calculée proportionnellement au montant payé (entre 2% et 3%) et parfois une part fixe (entre 0,30 euro et 4 euros). Certains prévoient même un minimum de frais (par exemple, 0,50 euro) ou un maximum (8 euros)… Le coût de cette commission varie non seulement d’une banque à l’autre, mais parfois pour un même établissement, selon la zone géographique et selon qu’il s’agit de retraits dans un distributeur ou de paiements par carte. Dans cette dernière hypothèse, les paiements par carte sont généralement moins taxées que les retraits ;

– les éventuels frais de surcharge facturés par certaines banques étrangères, propriétaires des distributeurs automatiques où vous retirez du cash. Cette commission de retrait peut, par exemple être de 3 dollars pour 100 dollars retirés aux Etats-Unis.

Encore plus que dans la zone euro, il est important d’éviter les multiples petits retraits dans les distributeurs de billets.

A noter que, même si vous n’êtes pas titulaire d’une carte haut de gamme (Visa Premier, MasterCardGold, par exemple), votre banque (par exemple, la BNP Paribas) peut vous faire grâce de certaines commissions par exemple pour les retraits dans les distributeurs de ses établissements partenaires. Renseignez-vous avant votre départ.

> Les cartes en devises étrangères moins gourmandes

Pour éviter tous ces frais hors zone euro, si vous voyagez fréquemment, il existe des cartes de retrait et de paiement que l’on peut alimenter, en ligne, en devises étrangères grâce à sa carte bancaire habituelle. Par exemple, la carte multi-devises Voyageur de PayTop, rechargeable en dollars et livres sterling en plus de l’euro. Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne (mais aussi dans les pays de la zone euro, si elle est rechargée en euros), vous pouvez l’utiliser comme une carte bancaire pour régler vos achats en magasin ou retirer de l’argent dans les distributeurs.Vous déboursez 29,90 euros par an et plus aucun frais de rechargement, de paiement et de retrait par la suite, juste les frais de change. Si vous voyagez moins souvent, la carte Travel Secure de PayTop, toujours rechargeable en euros, en dollars et en livres sterling remplace les anciens chèques de voyage (les fameux Traveller chèques) : 0 euro de cotisation mais des frais de chargement de 5%, de 1 euro lors des paiements et de 3 euros par retrait.

Chantal Masson

Testez notre comparateur de tarifs bancaires régulièrement mis à jour

© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.