Dans la matinée, le taux d’humidité mesuré était impressionnant, en particulier sans la plaine côtière. A 8 h 00 il etait de 95% dans la région de Haïfa, et 84% à Tel-Aviv et sur toute la plaine côtière du sud. Même à Beer sheva qui se trouve dans le désert sec du Neguev il y avait un taux de 76% d’humidité. Même une heure plus tard, il y avait 87% à Haïfa, Tel-Aviv, 84% et 70% à Beersheba.
Déjà à 9: 00 températures dans la plupart des régions du pays ont depassé la ligne de 30 degrés, et l’humidité resultant de l’énorme chaleur était insupportable.Kiryat Shmona, où 44 degrés sont attendues aujourd’hui, mesuré à 32 degrés le matin, à Jérusalem 32 degrés et 30 degrés à Beer sheva. Eilat 35 degrés le matin.
1) HUMIDEX L’indice humidex est un indice (il s’agit d’un calcul et non d’une mesure) mis au point pour décrire à quel point l’air semble chaud ou humide pour un être humain typique. L’humidex combine la température et l’humidité en un nombre qui reflète la température perçue. Il tient compte de ces deux facteurs car ceux-ci sont déterminants en ce qui concerne le confort estival. C’est pourquoi l’humidex est une meilleure indication de la sensation de chaleur accablante que la température ou l’humidité prises individuellement.
Un humidex de 40 avec, par exemple, une température de 30 degrés signifie que la sensation de chaleur dans l’air humide à 30 degrés serait plus ou moins la même que dans de l’air sec à 40 degrés.
L’humidex devient particulièrement important lorsqu’il dépasse la valeur de 30.
Niveaux de confort et impacts sur la santé associés à différentes valeurs de l’indice humidex :
- < 30 Aucun inconfort au repos
- 30-39 Léger inconfort Possibilité de fatigue en cas d’exposition prolongée et/ou d’activité physique
- 40-44.9 Inconfort majeur, il faut éviter les efforts
- 45-54 Dangereux Probabilité élevée de coup de soleil, crampes de chaleur, épuisement ou coup de chaleur lors d’exposition prolongée ou activité physique
- > 54 Risque de coup de chaleur important en cas d’exposition continue
Effets sur la santé et niveaux de gravité d’une exposition à la chaleur
- Niveau 1 : rougeurs et douleurs, œdème, vésicules, fièvre, céphalées.
- Niveau 2 : crampes de chaleur ou spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration entraînant une déshydratation, syncope de chaleur (perte de connaissance soudaine et brève, survenant après une longue période d’immobilité ou lors de l’arrêt d’un travail physique dur et prolongé).
- Niveau 3 : épuisement, (forte transpiration, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale).
- Niveau 4 : coup de chaleur (température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible), décès possible par défaillance de la thermorégulation.
Premiers gestes de secours en cas de coup de chaleur
- Alerter ou faire alerter les secours,
- Amener la victime dans un endroit frais et bien aéré (si elle peut être déplacée),
- La déshabiller ou desserrer ses vêtements,
- Appliquer de l’eau froide sur la victime,
- Si la victime est consciente, lui faire boire de l’eau fraîche,
- Si la victime est inconsciente mais respire, la mettre en position latérale de sécurité, en attendant les secours après mise en route des premières mesures de secourisme.
Les vagues de chaleur sont généralement associées à une élévation de la mortalité dans la population. Il s’agit des personnes les plus sensibles à la chaleur, notamment les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, les sportifs… Les travailleurs effectuant des tâches physiques pénibles sont également concernés.
COMMENT SE PROTEGER pendant une vague de chaleur
Maintenir le corps frais
- 1) Habits amples, légers, clairs Préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
- 2) Boire régulièrement
Sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement.
Jamais d’alcool. Eviter sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) - 3) Utilisation de ventilateur et brumisateur
L’usage simultané est le plus efficace : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel. A répéter autant de fois qu’on le veut, dès qu’on est sec. - 4) Utilisation répétée des douches fraîches (mais pas froides)
- 5) Si l’habitation ne peut pas être rafraichie
Prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance. - 6) Dans tous les cas, respecter si possible l’heure de la sieste
Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.
Alimentation
- Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids.
- Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).
Limitez au maximum votre activité physique
- Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage),
- Reporter ce qui est urgent aux heures fraiches,
- Si une activité est obligatoire : jamais au soleil.
- Mouiller son T shirt et sa casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé.
- On peut aussi s’asperger d’eau, régulièrement, si l’on est obligé de travailler. Garder des relations sociales régulières
- Appeler les membres de sa famille au téléphone
- Demander l’aide de ses voisins
- Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective.
sources diverses dont http://www.sante.gouv.fr/