Israël est un pays qui recèle de nombreuses opportunités entrepreneuriales, du fait de sa vigueur économique. En effet, le taux de chômage approche le plein emploi (4,9%), la croissance est stable (3% en 2014), le déficit et la dette sont maîtrisés (2,8 et 60% du PIB). On assiste également à un afflux croissant de nouveaux immigrés notamment français (plus de 7 000 français en 2014).

Screen Shot 2015-07-20 at 8.38.20 PM

Il n’en demeure pas moins qu ́il reste un microcosme à part entière, qu’il convient de bien maîtriser avant de pouvoir se lancer dans l’aventure.

Selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des faillites de jeunes sociétés sont causées par l’absence ou l’insuffisance d’analyse préalable du marché cible.

C’est devant ce constat que Jessica Philippe développe en novembre 2014 JP Consulting qui se propose de réaliser des études de marché et de faisabilité afin de maximiser les chances de réussite.

Selon elle, le savoir-faire français a beaucoup à apporter à la jeunesse et au dynamisme d’Israël. Néanmoins pour l’entrepreneur français qui a choisi d’implanter sa société et ou simplement de développer des investissements, plusieurs défis se présentent, auxquels seule l’étude de marché permet de répondre. Ces défis sont notamment :

– Savoir adapter son offre au marché; le consommateur israélien diffère très largement du consommateur français par sa mentalité et par ses habitudes de consommation. Il convient de se défaire des idées préconçues pour mettre en place la stratégie la plus adaptée,

– Connaître la structure juridique à mettre en œuvre ainsi que les différences de réglementation,

– S’informer des différentes politiques étatiques, des éventuelles aides proposées dans son secteur et plus particulièrement pour les olim,

– Définir les avantages de l’investissement en Israël et les manques structurels du marché,

– S’informer de la concurrence, de son fonctionnement, et de la présence éventuelle de cartels tacites,

– Choisir le mode de distribution le plus adapté ainsi que le lieu d’implantation éventuel,

– Définir les moyens de communications adéquats en fonction de la cible visée,

– Définir le coût de son investissement afin d’estimer un chiffre d’affaires prévisionnel.

« S’engager dans une nouvelle aventure en Israël est une entreprise palpitante qui demande persévérance et courage, mais c’est également un choix qui requiert rigueur et réflexion » conclu la fondatrice de JP Consulting.

Par JSSNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.