Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé mardi l’accord nucléaire finalisé mardi matin entre l’Iran et les grandes puissances à Vienne.
« D’après les premiers éléments qui nous parviennent, il est déjà possible de dire que cet accord est une erreur historique pour le monde », a dénoncé le dirigeant israélien lors d’une conférence de presse commune avec le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders.
« Ceci est le résultat lorsqu’on négocie à tout prix, précisément lorsqu’en Iran on scande au même moment – Mort à l’Amérique -. Les Iraniens ont obtenu des concessions importantes dans tous les domaines. L’Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier », a poursuivi M. Netanyahu.
« Nous n’avons pas renoncé et nous ne renoncerons jamais à empêcher l’Iran d’acquérir la bombe atomique », a-t-il assuré.
M. Netanyahu a par ailleurs appelé la classe politique israélienne à l’union sacrée pour empêcher l’accord d’être ratifié au Congrès américain.
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a fustigé mardi l’accord signé entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire controversé.
« Cet accord avec l’Iran est une capitulation historique de l’Occident face à l’axe du Mal », a vivement critiqué la diplomate israélienne. « Les conséquences de l’accord dans un avenir prévisible sont très graves. L’Iran continuera à accroître ses activités terroristes cancérigènes dans le monde. Il continuera d’embraser le Moyen-Orient et, le pire de tous, il fait un grand pas vers l’acquisition de la puissance nucléaire », a t’-elle ajouté.
« L’état d’Israël œuvrera par tous les moyens diplomatiques pour tenter d’empêcher la ratification de l’accord », a poursuivi Tzipi Hotovely.
« Tout ce dur travail a payé. Dieu bénisse notre peuple », a exulté mardi matin un membre de l’équipe des négociateurs iraniens à Vienne avant l’annonce officielle de la signature d’un accord. Selon le diplomate, cet accord permettra une levée de sanctions qui pèsent sur la République islamique.
Le Premier ministre israélien est à présent tourné vers le Congrès américain, « l’ultime ligne de défense » d’Israël. Le Congrès américain a obtenu un droit de regard sur l’accord négocié.
Y.T. – © Le Monde Juif .info | Photo : DR