Festival de films français de comédie : 1ère édition Du 28 juillet au 15 août 2015 dans les cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, Herzliya, Kyriat Tivon et Ashdod.
L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël et l’Institut français (Paris) sont heureux d’être partenaire de la première édition de « Oh là là ! », Festival de films français de comédie produit par la société Eden Cinéma en collaboration avec Unifrance Film et la Mairie de Tel-Aviv-Yafo. Le Festival se tiendra du 28 juillet au 15 août 2015 dans les Cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, Herzliya, Kyriat Tivon et Ashdod.
Le Festival s’ouvrira avec « Les vacances du Petit Nicolas » réalisé par Laurent Tirard d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Sorti en France en 2014, ce film, qui fait suite à la première adaptation de la bande dessinée en 2009, sera présenté pour la première fois en Israël.
Dans la programmation éclectique du Festival sont prévues des comédies romantiques comme « L’amour dure 3 ans » réalisé par Frédéric Beigbeder, d’après son roman éponyme, ou « ‘Un peu, beaucoup, aveuglément« , le premier film de l’acteur Clovis Cornillac.
Parmi les films récents, seront projetés le dernier opus de Patrice Leconte, « Une heure de tranquillité », avec Carole Bouquet et Christian Clavier, « Nos femmes » réalisé par Richard Berry, « Les gazelles » de Mona Achache et « Toute première fois » de Noémie Saglio, qui a remporté le Grand Prix du Festival du Film international de Comédie de l’Alpe Huez.
« Oh là là » propose également une sélection de comédies dramatiques dont « Tirez la langue Mademoiselle » d’Axelle Ropert, « Deux automnes et trois hivers » de Sébastien Betbeder ou encore « Maestro » de Léa Fazer.
Le public israélien pourra également redécouvrir sur grand écran le film « Buffet Froid » de Bertrand Blier, seul dans sa catégorie « humour noir ».
Avec « In Transit » de Cédric Klapisch, « Tous à la manif » de Laurent Cantet et « Tous les garçons s’appellent Patrick » de Jean-Luc Godard, « Oh là là » propose une sélection de comédies courtes qui rythmeront la programmation du Festival.
Pour la première fois en Israël, « Tellement proches » d’Éric Toledano et Olivier Nakache, réalisateurs du film « Intouchables », le plus gros succès français en Israël, et de « Samba », sera présenté dans la sélection.
Enfin, cette première édition du Festival du film français de comédie en Israël rendra hommage à des films incontournables de la culture cinématographique française, des indémodables dont les dialogues sont souvent connus par cœur du grand public : « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury, « L’aventure c’est l’aventure » de Claude Lelouch et « Le diner de cons » de Francis Veber.