Abu Obeid, le porte parole du Hamas le 8 juillet 2015. - AFP

Deux Israéliens sont retenus à Gaza dont l’un aux mains du Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne, a affirmé jeudi le ministère israélien de la Défense, alors que le mouvement islamiste a déjà procédé à plusieurs échanges d’otages contre des prisonniers avec l’Etat hébreu.

L’un des Israélien serait aux mains du Hamas

Le ministère israélien, qui affirme dans son communiqué se baser sur «des renseignements crédibles», rapporte que l’Israélo-éthiopien Avraham Mengistu, «est retenu contre son gré par le Hamas à Gaza». Il ajoute que l’homme serait entré dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014, peu après la fin de la dernière offensive extrêmement meurtrière d’Israël sur la bande de Gaza. Le ministère évoque en outre «un Arabe israélien aussi retenu à Gaza» sans plus d’informations, la censure militaire s’appliquant toujours à cette affaire alors qu’elle vient d’être levée dans le cas de M. Mengistu, affirment les médias israéliens.

Le Hamas, de son côté, s’est refusé à tout commentaire officiel sur cette affaire. Un haut cadre du mouvement a toutefois indiqué à l’AFP sous le couvert d’anonymat qu’«aucune négociation n’avait été officiellement ouverte» avec les Israéliens au sujet de ces enlèvements, qu’il n’a pas confirmés ou infirmés. Mais, a-t-il prévenu, «rien n’est gratuit: avant même toute discussion, le Hamas exigera la libération de tous les prisonniers relâchés en échange du soldat Gilad Shalit et de nouveau emprisonnés depuis». Fin 2011, Israël avait accepté de libérer un millier de détenus palestiniens pour que le Hamas libère ce soldat franco-israélien. Depuis, des dizaines de ces prisonniers élargis ont été arrêtés de nouveau par les autorités israéliennes et certains ont de nouveau écopé de peines de prison à perpétuité.

http://www.20minutes.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.