|
Bien que les femmes soit exemptes de toutes les mitsvot positives liées à un temps précis, elles sont astreintes à l’obligation de la Torah de sanctifier le chabbat par le kiddouch, de la même façon que les hommes.
En effet, les dix commandements sont mentionnés à 2 endroits dans la Torah. Au sujet du 4e commandement, il est écrit dans la parachat Yithro : » zakhor » (=souviens toi), et dans la parachat Waèth’hanan, il est écrit » chamor » (=observe). Nos sages expliquent que les mots » zakhor et » chamor ont été dit en une même parole pour nous signifier que quiconque est astreint à observer le chabbat et à n’y faire aucun travail interdit, est aussi astreint à s’en souvenir. Puisque les femmes sont soumises à l’obligation d’observer les mitsvot négatives même lorsqu’elles sont liées a un temps précis, et donc doivent respecter le chabbat ( » chamor » ), ainsi elles sont soumises à l’obligation de » zakhor » , c’est à dire, réciter le kiddouch.
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique
Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.