Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont découvert que le traitement dans une chambre à oxygène hyperbare (haute pression) améliore la condition des femmes souffrant de fibromyalgie- un syndrome caractérisé par une douleur chronique généralisée et une réponse accrue et douloureuse à la pression. Entre 2% et 4% des populations dans les pays occidentaux souffrent de cette maladie chronique, dont 90% des malades sont des femmes.
Jusqu’à présent, il n’y existait pas de traitement efficace. L’équipe de TAU-led, qui ne comprenait que des scientifiques du centre Medical d’Assaf Harofeh, de l’Université Ben-Gurion, du Centre Médical de Tel Aviv Sourasky et de l’Université Rice à Houston au Texas, vient de publier dans la revue à accès libre PLoS One ITAL FIN ITAL (Public Library of Science One).
La technique de cartographie du cerveau utilisée a été réalisée avec une technologie développée par la fin du TAU physicien Prof. Eshel Ben-Jacob. L’équipe a développé un traitement à l’oxygène innovant et efficace qu’ils disent « nettement améliorer » l’état de 70% des femmes qui ont participé à l’étude clinique et pourraient alléger les souffrances de millions de (surtout) femmes à travers le monde.
La cause exacte de la fibromyalgie – qui est liée au syndrome de fatigue chronique (qui provoque aussi beaucoup de souffrances chez des millions de femmes et d’hommes dans le monde) – est inconnue, mais les experts disent qu’elle est liée a des facteurs génétiques, psychologiques, neurobiologies et environnementaux.
Le principal symptôme – semble résulter de déséquilibres neurochimiques, y compris l’activation des voies inflammatoires dans le cerveau, ce qui entraîne des anomalies dans le traitement de la douleur.
Par JUDY SIEGEL-Itzkovich pour le Jpost en Anglais
http://www.jpost.com/