Cette année Chavou’ot commencera Samedi 23 Mai 2015 dès la sortie de Chabbat et se terminera Dimanche soir en Israël et Lundi soir en dehors d’Israël. Du faite que Chabbat est immédiatement suivi de Chavou’ot, des règles particulières s’appliquent cette année.
La fête de Chavouot est célébrée le 6 sivan soit 49 jours (7 semaines) après Pessa’h.
» Chavou’a en hébreu signifie » semaine » , Chavouot est donc la fête des semaines, comme il est écrit dans la Torah (Devarim 16, 9-10) : » tu compteras sept semaines… et tu célèbreras la fête de Chavou’ot…. Nos sages s’interrogent car c’est la seule fête que la Torah fait dépendre d’un compte. C’est, répondent-ils, parce que les enfants d’Israel commencèrent à compter, dès la sortie d’Egypte, les jours les séparant du don de la Torah. C’est pourquoi ce compte fut fixé pour les générations suivantes.
Afin que les 7 semaines soient complètes, il est nécessaire d’attendre la fin du 49e jour, soit cette année la sortie de Chabbat, pour » rentrer dans la fête de Chavou’ot. Il est nécessaire de comprendre ce principe pour pouvoir bien appréhender les règles que nous allons voir.
Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique
Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.