Signe que le printemps est à nos portes, il est maintenant temps d’avancer l’heure. En effet, le passage à l’heure d’été en Israël se fera dans la nuit du 26 au 27 Mars et ce jusqu’au dimanche 25 octobre. Ainsi à 2 h du matin vendredi, il sera en fait 3 h.
Ainsi, pendant 2 jours nous aurons 2 h d’avance sur des pays européens comme la France qui, eux, passeront à l’heure d’été dans la nuit du samedi à dimanche suivant, avant de revenir à l’écart habituel d’une heure.

Le retour à l’heure d’été est synonyme pour certains de mauvaises nouvelles. Les dormeurs perdront une heure de sommeil au cours de la nuit et les lève-tôt, qui se réjouissaient de la présence de plus en plus matinale du Soleil dans les derniers jours, seront déçus.

Il faudra attendre environ un mois avant de regagner la luminosité perdue en matinée. La durée du jour continuera toutefois d’augmenter progressivement jusqu’au solstice d’été.

Depuis 2007, le changement d’heure s’effectue le deuxième dimanche de mars.

Petite histoire du changement d’heure

Ce serait en 1784 que Benjamin Franklin, physicien et diplomate américain, aurait suggéré de décaler les heures aux changements de saison afin d’économiser de l’énergie. L’Allemagne aurait été le premier pays à appliquer la règle, en 1916, suivi des Anglais. La France emboîta le pas un peu plus tard, mais le changement d’heure fut annulé sous l’Occupation allemande. On le réinstaura en 1976.

Nous persistons à alterner entre l’heure d’hiver et l’heure d’été, alors que de nombreux pays dans le monde abandonnent cette mesure qui a des effets négatifs sur la santé. Le professeur Joseph de Koninck, qui dirige un laboratoire de recherche sur le sommeil à l’Université d’Ottawa, juge « particulièrement néfaste ce changement d’heure, qui perturbe les rythmes biologiques. »

« C’est une mesure, rappelle-t-il, qui avait été instituée à l’époque pour économiser de l’électricité, ce qui n’a plus de sens dans le contexte de surconsommation actuelle, considérant ses conséquences néfastes sur le sommeil. Il y a d’autres répercussions : des accidents de travail plus nombreux et des accidents de voiture sur les routes à cause de la perturbation de l’horloge biologique qui est encourue. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.