Après avoir nettoyé sa maison et fait la bedikat ‘hamets (vérification), on regroupera tout le ‘hamets encore en notre possession dont on aurait pas réussi à se séparer (notamment en raison d’une perte importante d’argent : whisky, etc.), afin de vendre le ‘hamets à un non juif le temps de Pessa’h par l’intermediaire d’une autorité rabbinique.

Attention, on parle bien ici d’une perte importante et non d’un  » simple sachet de pâtes qu’on préférera donner à un non-juif.

Il est fortement conseillé de s’occuper de la vente du ‘hamets avant la veille de Pessa’h, en précisant le lieu où sera stocké le ‘hamets, car à partir du moment où le ‘hamets est interdit, on n’aura plus la propriété pour pouvoir le vendre. Il est donc impératif que les démarches soient faites le plus tôt possible.

D’après la majorité des décisionnaires, il est préférable de ne pas inclure la vaisselle dans la vente mais uniquement le ‘hamets contenu dedans, car si on vend la vaisselle à un non-juif on devra tremper à nouveau sa vaisselle dans un mikvé (tévila).

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée pour la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi que pour l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.