Après les mauvais résultats de l’an dernier, les universités françaises ont de nouveau leur place dans le gratin mondial, d’après le dernier classement de la revue britannique Times Higher Education.

Cocorico ! Cinq universités françaises figurent parmi les 100 plus réputées au monde, selon le dernier classement publié par le magazine de référence, Times Higher Education. Avec Londres, Paris est désormais la capitale qui compte le plus d’universités de rang international au monde, note Phil Baty, le rédacteur en chef.

Un très bon millésime 2015 donc, qui vient redorer le blason tricolore après les mauvais résultats de l’an dernier. Les deux stars du campus géant de Saclay, Paris-Sud et Polytechnique, avaient alors été sorties du classement . Si l’école Polytechnique revient dans le groupe de queue (91-100ème rang mondial), l’université Paris-Sud est toujours absente. Parallèlement, Paris 4-Sorbonne progresse (du 71ème-80ème groupe mondial au 51ème-60ème), alors que l’école normale du supérieur, l’institut Pasteur, Paris 1-Sorbonne intègrent l’élite internationale. Mauvaise performance en revanche pour l’université Pierre et Marie Curie qui disparaît totalement du classement.

La meilleure université au monde reste Harvard, qui occupe la pole position pour la 13ème année consécutive. Les universités de Cambridge et Oxford occupent la deuxième et troisième place, reléguant le MIT et Stanford au pied du podium. Dans l’ensemble, ce classement fait la part belle aux établissements anglo-saxons : 26 universités américaines font partie du top 50 et 43 du top 100. Le Royaume-Uni compte 12 établissements classés, contre 9 en 2013.

Ce classement par réputation ne reflète en rien la qualité des enseignements. Pour réaliser ce palmarès, Times Higher Education a en effet sondé plus de 10.500 enseignants dans 150 pays, qui travaillent tous depuis au moins plus de 15 ans dans l’enseignement supérieur. Il mesure donc l’aura de nos universités à l’étranger.

La bonne renommée des universités est, en effet, devenue un critère primordial. L’enseignement supérieur étant très concurrentiel, avoir une bonne réputation internationale est devenu indispensable pour attirer les enseignants et les étudiants les plus talentueux au monde, mais aussi attirer des investisseurs du monde entier, rappelle Phil Baty.

Les établissements asiatiques l’ont bien compris et continuent leur percée, notamment la Chinoise Tsinghua qui gagne 10 places au 26ème rang mondial, ou l’université de Péking (+9 places, 32ème mondiale). Ces facs de l’Empire du Milieu sont désormais plus cotées à l’étranger que notre chère Polytechnique. C’est dire…

Les 5 meilleures universités françaises au monde

1. Panthéon-Sorbonne – Pairs 1 (51ème-60ème rang)
2. Paris 4-Sorbonne (51ème-60ème rang)
3. Ecole normale Supérieure (61ème – 70ème rang)
4. Ecole Polytechnique (91ème – 100ème rang)
5. Institut Pasteur (91ème – 100ème rang)

Les 10 meilleures universités au monde

1. Harvard (Etats-Unis) (=)
2. Cambridge (Royaume-Uni) +2 places
3. Oxford (Royaume-Uni), + 2 places
4. Massachussets Insitute of Technology (Etats-Unis), – 2 places
5. Stanford University (Etats-Unis), – 2 places
6. University of California, Berkeley (Etats-Unis), =
7. Princeton University (Etats-Unis), =
8. Yale University (Etats-Unis), =
9. University of British Columbia (Canada),,- – 4 places
10. University of California, San Francisco (Etats-Unis), +6 places

Pour consulter le classement dans son intégralité : cliquez ici

© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.