Pour la première fois, la firme de Mountain View se lance dans la construction de nouveaux locaux. Avec l’aide d’architectes danois et anglais, Google veut créer des bâtiments écolos qui s’adaptent et se déplacent au gré des besoins.
Alors que le mastodonte des nouvelles technologies s’intéresse de plus en plus aux produits physiques (objets connectés, voiture électrique, domotique, etc.), l’exercice de style doit traduire sa vision du monde. Résultat: Google veut des locaux écolos, ouverts sur la nature environnante et constitués de blocs légers pouvant être déplacés au gré des besoins. Avec la multiplication de ses nouveaux projets, le groupe explique qu’il ne veut pas de bâtiments lourds et permanents mais recherche une solution flexible et adaptable. Baptisé Google North Bayshore, ce projet prévoit la création de 4 sites implantés à Mountain View.
A chaque fois, les bâtiment seront couverts d’une canopée transparente (du moins sur les images de synthèse), sensée apporter lumière du jour, ventilation et aide au contrôle de la climatisation. Et l’ensemble sera traversé de pistes cyclables, agrémenté de zones de verdure et de cafés… «Notre but, c’est de gommer la frontière entre nos bâtiments et la nature», souligne Google dans un communiqué officiel, pompeusement baptisé «Repenser les espaces de bureaux». «Aujourd’hui, nous voulons créer des espaces de bureaux qui ne procurent pas seulement un superbe cadre pour Google mais qui fonctionnent également pour cette ville qui nous a tant donné», précise encore le groupe.
Pour cet ambitieux projet, Google a retenu des équipes britanniques et danoises jeunes (les dirigeants sont quadragénaires) mais ayant déjà des projets et des réalisations marquantes à leur actif comme le musée maritime du Danemark réalisé en sous-sol ou la centrale de traitement de déchets de Copenhague qui accueillera également une piste de ski.
http://immobilier.lefigaro.fr/