Si le père ou la mère ont envie de servir leur fils, il doit les laisser faire pour respecter leur volonté. En revanche, il ne doit pas leur demander explicitement de le servir. Par exemple, au cours du repas, il ne faut pas demander à ses parents de nous passer quelque chose même en s’excusant (ex :  » excuse-moi Maman, peux-tu me donner le sel, s’il te plaît?) et encore moins le leur imposer en utilisant l’impératif (ex:  » donne-moi le sel s’il te plait papa). Cependant contrairement à la 2e formulation, qui est strictement interdite, la première peut être autorisée, à condition de bien s’excuser, car de nos jours, nous avons l’habitude de demander respectueusement quelque chose qui se trouve à table à ses parents qui le comprennent et donc ‘pardonnent » . Néanmoins, il est préférable de dire  » où est le sel ? plutôt que de leur demander explicitement de le passer.

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.