#Chavou’a tov

Les parents ou le Rav peuvent, s’ils le souhaitent, renoncer à cet honneur. Par exemple, si le fils commence à se lever devant son père (ou sa mère) mais que ce dernier lui fait signe de rester assis, le fils ne devra pas insister car l’honneur de son père consiste aussi à respecter sa volonté. Il faut cependant préciser qu’il est préférable que les parents y renoncent de temps en temps plutôt que totalement afin d’éviter que leur fils n’en arrive à traiter à la légère l’honneur des parents. Le fils peut également demander à ses parents de l’excuser afin de s’abstenir de se lever devant eux partiellement ou totalement. Dans ce cas, il faudra que les parents répondent explicitement à cette requête, sans quoi, le fils devra continuer à se lever. Cependant si les parents ont permis au fils de ne pas se lever devant eux mais qu’ils sont accompagnés par d’autres personnes n’étant pas au courant de cet arrangement, le fils devra malgré tout se lever devant son père.

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.