Le chanteur grec Demis Roussos est mort à l’âge de 69 ans, a indiqué au Figaro sa fille Emily.
Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à son domicile.
Demis Roussos était notamment connu en France pour sa carrière solo à son apogée au cours des années 80. Avant cela, il était membre du groupe Aphrodite’s Child.
Chanteur mythique des années 70, Demis Roussos nous a quittés ce week-end. C’est un très grand monsieur de la musique qui vient de s’en aller.
C’est Nikos Aliagas qui vient de nous apprendre la triste nouvelle. L’animateur d’origine grecque a posté sur son compte Twitter ce simple message, en forme d’hommage : « Je viens d’apprendre la mort de mon ami Demis Roussos, dans la nuit de samedi à dimanche à Athènes. Tristesse profonde pour un grand artiste. »
De son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, Demis Roussos est né en Egypte. Revenu à l’adolescence sur la terre de ses ancêtres, le jeune homme fonde à l’âge de 17 ans The Idols, son premier groupe, où il joue de la guitare et de la basse.
Obligé un soir de remplacer au pied levé le chanteur, il révèle alors d’incroyables facultés vocales.
C’est en plein mai 1968 que Demis débarque en France et signe chez Phonogram avec son deuxième groupe, The Aphrodite Child. Leur premier tube, l’immense Rain and Tears lance définitivement la carrière du chanteur.
En 1971, le chanteur décide de tenter l’aventure en solo, avec le succès que l’on sait. On estime aujourd’hui que Demis Roussos a vendu tout au long de sa carrière pas moins de 60 millions de disques.
sources : le figaro et voici