LE CAMPUS FRANCOPHONE D’ISRAËL, en partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israélite Universelle
CYCLE DESTINS ET LEGENDES : Alexandre Adler, Le crépuscule d’EINSTEIN
Une conférence d’Alexandre Adler, Historien
Albert Einstein a plus d’un point en commun avec notre modèle habituel, Moïse. Il a dès 1905, introduit une conception radicalement nouvelle du monde. Il a ensuite participé au premier rang le combat d’un petit nombre d’hommes en faveur du sionisme et de l’Etat d’Israël à venir, dont il déclinera la Présidence en 1948. Mais tout comme Moïse, il mourra quelques années plus tard seulement en vue de la Terre Promise, et de l’autre côté du Jourdain. Il ne s’agit pas ici de géographie tout court, mais plutôt de géographie spirituelle dans la mesure où pour le génie philosophique qu’était Einstein, la récompense qu’il attendait de l’Eternel aurait été la Grande Unification de la relativité générale et de mécanique quantique, qui aurait abandonné enfin ses mystères insolubles.
S’agit-il ici d’une punition telle que l’Eternel avait réservé à Moïse pour lui rappeler ses infidélités, et au peuple d’Israël le fait qu’il n’existait pas de personnage mortel participant du divin ?
Quoiqu’il en soit, peut-être y-a-t-il à présent des débuts de solution à l’échec d’Einstein, mais aussi, ainsi que le concevait son ami intime et compagnon de ses vieux jours, Kurt Gödel, des leçons positives à tirer de cet échec apparent?
Et cet échec apparent nous ouvre-t-il paradoxalement la porte à certaines questions irrésolues du sionisme qui fut celui d’Einstein et aujourd’hui le nôtre?
Le dimanche 11 janvier 2015, En présence de Claude Grundman-Brightman, Présidente du Campus Francophone
Accueil : 19h30 – Conférence: 20h
COLLEGE ACADEMIQUE DE NETANYA
1 rue de l’Université – Netanya
PAF:70 NIS / gratuit pour les abonnés
Sur réservation uniquement : francophonie010@netanya.ac.il – Tel: (09) 8607898