Joe Cocker, vient de succombé ce 22 décembre a 70 ans d’un cancer du poumon.  Après 40 ans de carrière,son addiction à la drogue et à l’alcool, ont eu raison de lui.

Malade depuis plusieurs années, il est décédé dans sa ville de Crawford, dans le Colorado, où il était retranché « au calme », avec sa femme. Le chanteur, révélé lors du festival mythique de Woodstock en 1969, avait sombré quelques années plus tard dans de lourdes addictions à la drogue et à l’alcool.

Symptomatique de la rock star des années 1960-1970, Joe Cocker se qualifiait avant sa mort de « buveur de bière de Sheffield » (sa ville natale) jeté « dans le monde du rock américain ». C’est son épouse, Pam, qui lui permettra de remonter. Après une cure de désintoxication dans les années 1980, Joe Cocker reviendra au cours de la décennie suivante, changé physiquement, marqué par les ravages des substances consommées, pris parfois de spasmes, mais avec un talent toujours intact et une voix rocailleuse toujours aussi poignante. Lors de ses derniers concerts en France au printemps 2013, consécutifs à un album introspectif, il indiquait qu’il s’agissait sans doute de sa « dernière tournée ». L’homme, qui se considérait comme un « survivant » du rock des années 1960, se sera finalement éteint à 70 ans, 45 ans après Woodstock.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.