«La médecine bucco-dentaire de demain sera résolument numérique», affirme le Pr Paul Cattaneo, référent pour les nouvelles technologies auprès de l’association dentaire française (AFD). Précis, rapides, expliqués au patient mais surtout indolores, les soins dentaires du futur ont été présentés par les chirurgiens-dentistes au congrès annuel de l’AFD qui débutait ce mardi. Bienvenue en 2030!
SALLE D’ACCUEIL: Une borne tactile permettra au patient de s’identifier, de confirmer l’heure de son rendez-vous, et d’accéder à un espace personnalisé dans lequel il pourra gérer ses prochains rendez-vous.
SALLE D’ATTENTE: Installé dans un fauteuil, le patient aura directement accès à ses informations (fiche administrative, devis de soins, remboursements de mutuelle…) via une tablette tactile. Il pourra également visionner des vidéos pédagogiques, sur le brossage de dent par exemple, ou encore des films.
SALLE D’IMAGERIE ET DE CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (CFAO): Une imagerie 3D des dents du patient sera projetée sur un écran et un scanner facial lui permettra de visualiser les possibilités de reconstructions esthétiques proposées par le médecin. Des prothèses adaptées seront ensuite instantanément fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D.
SALLE DE PROPHYLAXIE ET BIOLOGIE: Un ensemble de moyens médicaux sera mis à disposition du patient pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension de maladies. Il aura la possibilité de recevoir une éducation à l’hygiène grâce à des outils comme la brosse à dents intelligente ou le miroir connecté qui le guideront dans ses habitudes de santé ( évaluation de l’efficacité du brossage, besoin d’un détartrage, apparition de caries…). Il subira également une analyse salivaire qui permettra un séquençage génomique: une sorte de lecture de l’ADN du patient. Le dentiste connaîtra alors la quantité de bactéries présentes dans sa bouche et pourra établir une évaluation des risques d’apparition de caries ou autres dysfonctionnements.
BLOC OPERATOIRE: Après passage dans un sas pour se déshabiller, le patient sera installé pour subir une intervention. Une petite caméra semblable à un stylo qui sera promenée par la praticien sur les dents du patient transmettra un fichier au laboratoire de prothèses pour fabriquer une couronne en un temps record. Quant aux instruments , ils seront équipés de moteurs à retour de force pour guider les gestes du chirurgien.
SALLE DE STÉRILISATION: Le tri du plateau d’instruments sales se fera automatiquement: le consommable et l’organique seront triés dans la première machine, éliminés dans la deuxième. Les instruments seront stérilisés automatiquement dans la troisième machine.
http://sante.lefigaro.fr/