La marque française de bagage a concocté une valise connectée au smartphone de son propriétaire. De quoi rassurer ceux qui ont toujours peur que leur sac ne soit pas monté dans l’avion.
Pour l’heure, cette valise est encore à l’état de projet, mais les études sont suffisamment avancées pour que la marque ait choisi de lancer une sorte de grand référendum sur le Net, viaun site Internet dédié. Les consommateurs sont appelés à sélectionner celles des dix fonctions qui leur paraissent être les plus importantes. Dans cette liste figure notamment un indicateur de surcharge, le détecteur de présence du bagage à bord, un système d’ouverture et de fermeture par empreinte digitale ou encore un système de vérification de verrouillage du bagage.
«Certaines des fonctionnalités proposées devraient sortir du lot», estime Catherine De Bleeker, directrice marketing chez Delsey. Des choix seront de toute façon nécessaires, puisque «tout mettre dans la valise sera un peu compliqué», comme le reconnaît Catherine De Bleeker. Elle parie elle sur un grand succès pour l’indicateur de poids, l’identifiant par empreinte digitale ou la géolocalisation du bagage.
Des discussions à venir avec les compagnies aériennes
«La géolocalisation ne sera possible que si les aéroports et les compagnies aériennes se mettent d’accord pour établir une norme mondiale. Il faut que le dispositif puisse fonctionner dans tous les aéroports pour être pertinent», ajoute Catherine De Bleeker. Delsey est déjà en pourparlers sur le sujet avec l’IATA (association internationale du transport aérien).
Delsey cherche aussi à trouver des procédures simples pour éviter les drames à bord. Par exemple, savoir quelle réponse pourra apporter une compagnie aérienne si un passager refuse d’embarquer ou fait un scandale à bord s’il affirme que son bagage n’est pas en soute.
Si Delsey cherche à établir un consensus avec les différents acteurs de la filière, la marque veut aussi aller vite. La concurrence avance rapidement et elle est partout. Ainsi, Airbus est en train de travailler à un système qui permette de géolocaliser les bagages qui sont embarqués dans ses appareils.
Les passionnés de technologie devront encore patienter quelques mois avant de pouvoir acquérir une telle valise. Elle ne devrait pas être mise sur le marché avant 2016 et pourrait coûter 600 euros environ.
http://www.lefigaro.fr/
Plutôt sympas cette nouvelle valise, reste à savoir quand elle sortira chez nos maroquinier !
Y aura t-il un abonnement ?
il existe déjà des moyens de sécuriser nos bagages de manière efficace notamment avec une puce d’identification pour bagage de la compagnie suisse E-LOSTBAG.