Naama Lellouche, étudiante exceptionnelle a remporté une bourse pour étudier le français, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bordeaux, pour tout un séjour à Bordeaux (France), ville jumelée avec Ashdod,qui possède une belle communauté juive.

Pour la deuxième année, Bordeaux la ville jumelée avec Ashdod, offre une bourse pour étudier la langue française. Cette année, Naama Lellouche, une très bonne élève, se faire élire après avoir battu les derniers candidats et elle  répondre aux critères. Fin du processus, le comité dirigé par le Dr Aryeh Azoulay, a choisi Naama et elle a été envoyée à Bordeaux, pendant trois semaines, où elle a étudié le français, a fréquenté la communauté juive et a élargi le cercle de ses amis avec des étudiants venant du monde entier. La municipalité a signé un projet spécial avec l’Université de  la ville de Bordeaux visant  à renforcer les relations internationales entre les communautés et entre les villes jumelées.

Début du processus : information postée chez kivoonim et dans les lieux pour étudiants afin de se faire inscrire pour participer au concours.   Naama a choisi de représenter le projet Ashdod,

Elle a passé 3 semaines à Bordeaux , 2/3 du coût du billet a été pris en charge par le ministère des Affaires extérieures, qui était également responsable de la logistique et de la coordination des études avec «Alliance» – ou ont eu lieu les cours.

Naama est revenue en Israël avec une riche expérience à son actif. Elle a fait un rapport a son retour, décrivant son emploi du temps, ses activités qu’elle a partage avec ses camarades et d’autres étudiants venus du monde entier, avec lesquels elle a pu échanger sur divers sujets : culture, langue, politique, religion. « Tout le monde a trouvé un grand intérêt pour la religion juive et ses lois», dit-elle, notant l’atmosphère agréable, l’accueil et la rencontre avec la communauté juive. « j’étais sous la responsabilité de  Mme Monique Richard, avec trois autres étudiants: chinois, français et espagnol, » dit-elle, notant que « lors de mon séjour lors du petit déjeuner et du dîner nous nous retrouvions pour des discussions «passionnantes»longues et intéressantes sur de nombreux sujets différents « .

Le réseau de l’école « Alliance », en France et dans le monde,permet d’étudier la langue française à de nombreux  étudiants partout dans le monde. Les méthodes d’apprentissages sont ludiques et permettent de revoir chaque matin ce que l’on a fait la veille et d’avancer tous les jours sur des sujets nouveaux. La méthode se décline en trois niveaux : A l’écrit, à l’oral, et réponse orale aux questions écrites . En outre, l ‘«Alliance», organise pour les étudiants des visites, des dégustations dans des endroits particuliers de Bordeaux et de ses environs.

«Je suis arrivée à connaître des gens extraordinaires partout dans le monde: Allemagne, Vietnam, Espagne, France, Pérou, Pays de Galles, Royaume-Uni, Australie, Arabie Saoudite, Oman .. et plus», explique Naama et elle met l’accent sur les relations nouées avec les familles juives au cours de ses visites  et la participation à des activités organisées par la communauté juive pour les membres de la communauté.

La variété des expériences et de l’enrichissement personnel est une valeur ajoutée a ses expériences. Sa famille a décidé de passer du temps dans les Pays-Bas et en Allemagne et bien sûr elle les a rejoint après. Son ami l’a surprise par une demande en mariage. La demande d’engagement a été faite à l’étranger, mais ou aura lieu le mariage, il faudra voir !

« En conclusion, je peux dire que de bonnes choses au sujet de cette expérience,ou j’ai eu à rencontrer des gens incroyables dans de beaux endroits, cela m’a permis d’apprendre une langue et une culture nouvelle, tout a été bénéfique», dit Naama et promet « Je vais essayer de contribuer à ce projet afin de l’améliorer encore dans les activités où je eu le privilège de participer. »

Eddie Benhamou
porte-parole de l’Hôtel de Ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.