Le gouvernement israélien va privatiser ses deux ports principaux, Ashdod et Haïfa respectivement en 2015 et 2016 .
Les plans ont été proposés par le ministère des Finances et ont été approuvés par le Premier ministre, malgré le désaccord au sein de son cabinet.
Le ministère des Finances a déclaré que les ports seraient vendus dans une vente privée, et non sur la Bourse de Tel Aviv, que ce soit en plusieurs étapes ou en une seule fois.
Cela n’affectera pas les Etats-Unis intervenant pour 2,2 milliards $ dans la construction de deux ports privés, l’un à Ashdod et l’autre à Haïfa, à côté des ports existants. Ces ports auront une capacité comprise entre 1-1.4 m teu.
Le nouveau port d’Ashdod sera construite par China Harbour Engineering Company pour un montant de US $ 930 millions et le contrat de Haïfa est toujours en appel d’offre.
Les syndicats israéliens se sont opposés aux plans, à la fois pour la privatisation des ports existants et pour la construction des nouveaux , et se sont mis en grève en signe de protestation.
La privatisation des ports fait partie d’un programme plus large de privatisation ou des sociétés publiques partiellement privatisées y compris les sociétés de services publics, les chemins de fer et les entreprises d’armement qui sont susceptibles de recueillir plus de 4 milliards de dollars pour le gouvernement.
Contrairement à bon nombre de ces entreprises, les ports seront entièrement privatisés parce que le gouvernement a décidé qu’il n’a aucun intérêt stratégique à conserver une participation majoritaire.
Selon CM’s World Top 120 Container Ports, Haïfa est 94 e dans le monde parmi les plus grands ports avec un débit de 1,4 millions de teu en 2013 et Ashdod est à la 99e place avec un débit de 1,2 m de teu.
source : http://container-mag.com/