One Woman Show : « INCH’ ALYAH » de JUDITH MERGUI
Les mercredis 29 Octobre et 5 Novembre à 20h30 au ZOA, Daniel Frisch St 1, Tel Aviv (au niveau du 27 Iben Gvirol)
Dans son one womam show pétillant « Inch Alyah » Judith aborde tous les espoirs idylliques qu’on a l’habitude d’associer a la fameuse montée en terre promise.
« Etre enfin dans un pays ou l’on sera tous freres », » Adopter la langue de nos ancetres », » Trouver son mazal »…etc…Cette montée magique qui nous ouvrirait enfin toutes les portes…
Cramponnez vous à vos sièges et accrochez vos ceintures car après la montée, c’est la descente qui est pimentée :
Judith ne nous épargne rien. Avec franchise et humour elle nous dépeint son Israel à elle. Celui qui pique, qui coince, qui croque, qui craque mais surtout celui ou l’on ne s’ennuira jamais, Inch Alyah…
Tarif: 70 NIS Etudiants et soldats: 50 NIS
Mais qui est Judith Mergui ?
C’est en 2007, une fois le diplôme des cours Florent en poche, que Judith Mergui quitte Paris et fait son Alyah. Un but bien précis lui trotte dans la tête: Devenir comédienne en Israël.
Ne pas parler un mot d’hébreu n’est selon elle pas un obstacle. Après un Ulpan de cinq mois elle présente les concours des trois grandes écoles d’art dramatique du pays et intègre celle de Seminar Hakibutsim. Trois ans plus tard, elle commence à jouer au théâtre à Tel Aviv dans diverses pièces, « Hardufim », « Ahavat sheva habubot », puis à la télévision dans la série Zaguri Imperia en 2014
C’est en parallèle qu’elle s’attaque à l’écriture de son premier stand up en Français, Inch Alyah.