1 septembre 2014
Référence: 9802
La rentrée scolaire s’est passée tout en douceur ce 1er septembre.
Même le jardin d’enfants qui a été endommagé par un missile a été rapidement réhabilité et a accueilli les enfants chaleureusement.
Les données et informations sur le système éducatif de la cinquième plus grande ville d’Israël ont été données par Arié Mimoun lors d’une réunion de l’exécutif. Il se réjouit que malgré les circonstances exceptionnelles, et grâce a l’efficacité des équipes, toutes les écoles ont été ouvertes cette année à la satisfaction de tous.
Toutes les équipes en charge du système éducatif étaient en fonctionnement comme d’habitude pour ce premier jour.
Malgré les circonstances particulières que tous les habitants de la ville ont connu, on pouvait voir beaucoup de visages souriants : Les gestionnaires et les employés du ministère de l’éducation, les directeurs d’école, les enseignants, les parents et surtout les enfants – les enfants d’Ashdod ! revenus retrouver leurs amis après un été est très inhabituel.
Quatre nouveaux directeurs ont rejoint le système éducatif cette année – Hadas Ben Shoshan au mékif Youd Alef,
en remplacement de Hanna Manor qui a rejoint son mari en mission en Chine. Sivan Tsouk au Mekif Vav a remplacé Avi Koren qui est parti en retraite. Zuri Dvir au Mékif khet, et Osnat Mordo qui a remplacé Esti Cohen qui a pris une retraite anticipée, et un seul changement est a noté dans l’enseignement primaire : Rina Gal à la place de Mme Gropper partie elle aussi à la retraite.
Cette année nous comptons 57 920 élèves et étudiants qui ont intégré des établissements municipaux. Mais aussi :
– 3.500 enseignants environ professeront dans environ 450 établissements scolaires représentant un budget d’environ 670 NIS (budget ordinaire:. 440 millions ₪ et Budget de développement: 228 millions).
– 2400 élèves ont pris le chemin de l’école pour leur première année d’école primaire.
– 14 723 enfants en maternelle,
– 13 145 élèves au primaire
– 13126 étudiants au lycée
– 400 élèves dans des établissements spécialisés
– 16 526 étudiants dans écoles « haredi ».
Réalisations, valeurs, équité et excellence – sont les 4 critères que le maire entend mettre a l’honneur dans le système scolaire municipal.
Ces 4 principes serviront de base a l’ensemble du système en cours, mettant l’accent sur les programmes et les actions pour adapter le système au 21e siècle.
Le système éducatif a cinq buts principaux:
– Le développement et la promotion du leadership exécutif,
– Approfondir l’éducation morale – « Juifs et humain »,
– Apprentissage et création d’un environnement éducatif favorable,
– Continuité du programme éducatif et application des mesures mises en place,
– Évaluation du système dans toutes ses phases
Cette année a été une année de construction. 11 jardins d’enfants sont venus s’ajouter aux Gan existants,
Phase II unités scolaires comme agrandissement du Mékif Youd.
Outre la construction de l’école Hayam, la construction d’une école primaire a commencé a Youd zain, extension a Youd Alef également.
L’extension du campus universitaire, trois nouveaux gymnases pour les étudiants dont ceux de la yéshiva, nouvelle école pour les autistes et nouveau centre de recherche pour l’enseignement agricole.
En résumé, les statistiques indiquent que le nombre d’inscrits dans les établissements scolaires d’Ashdod à une tendance régulière à la hausse.
La commission du ministère de l’éducation nous attribue un très bon niveau parmi toutes les autres écoles avec un résultat enregistré de 86% des éligibles !!!
Un autre chiffre flatteur montre une augmentation constante du nombre d’étudiants dans les filières universitaires.
Les jeunes d’Ashdod s’adaptent à toutes les écoles académiques et surtout augmentent le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements universitaires de la ville.
Cordialement,
Eddie Benhamou
porte-parole de l’hôtel de ville