Cela pourrait être un vendredi tout à fait normal. Le Hamas ne veut pas de trêve mais Tel Aviv fait comme si, Chez Nehama, dans le Kerem Hateimanim, comme tous les vendredis, des jeunes se retrouvent pour jouer de la musique.
Pourtant, les attaques se poursuivent toute la journée. Vers 14 heures, grosse déflagration sur Tel Aviv sans sirène. A Ashdod, une synagogue est touchée. Je rencontre des amies à Banana Beach, un monde fou, trop de bruit, des grandes familles de touristes français.
Le retour de la sirène
A peine rentrée à la maison, la sirène. Je me mets à trembler. Je n’ai plus l’habitude. Nous revoilà dans la cage d’escaliers. Boum. Le Dôme de Fer intercepte les roquettes. On vérifie sur notre groupe Safe Room sur WhatsApp que tout le monde va bien.
Que le souvenir de Daniel Tregerman soit béni
A peine revenue de la cage d’escaliers, la terrible nouvelle. Un petit garçon de 4 ans et demi a été touché par un obus de mortier. Il est mort. Il s’appelle Daniel Tregerman. Ses parents étaient en train de préparer leurs valises pour quitter le kibboutz. Ils étaient revenus pendant la trêve.
Quel horizon ?
Hier soir, un jeune homme de 21 ans a été grièvement blessé par des débris de roquettes à Gan Yavné. Aujourd’hui, les attaques contre le Sud n’arrêtent pas. Le réfectoire du kibboutz Nahal Oz, le kibboutz du petit garçon avec le maillot de Messi, a été touché de plein fouet.
Le championnat de football ne commencera pas cette semaine en Israël, à cause de la situation. Bientôt, la rentrée des classes. Comment vont-ils faire dans le Sud ? Envoyer leurs enfants à l’école alors que pas toutes n’ont des abris ?
http://kefisrael.com/