Le chef politique du Hamas a annoncé sur Al Jazeera que son organisation ne cédera pas sur les revendications principales comme la levée du blocus synonyme d’une occupation israélienne.

Khaled Mechaal chef politique du Hamas a déclaré à Al Jazeera que l’organisation basée à Gaza ne cédera pas  sur ses exigences. Dans une interview accordée au Qatari news Network , Mashal a déclaré: «Nous voulons que tous les points de passage soient ouverts. Nous voulons notre propre port, notre aéroport, et notre demande principale : la fin du blocus et le refus d’une occupation israélienne »

Mashal a appelé la communauté internationale lors de son interview afin d’œuvrer pour la levée du blocus sur Gaza. « Nous voulons que nos résidents de Gaza ne sentent pas le fardeau du blocus et  vivent une vie normale. »

Le chef du Hamas, qui a son siège social au Qatar, a déclaré  au Network « nous voulons protéger nos citoyens,  et que l’on utilise pas le sang de nos habitants quant à notre position dans les négociations. Nous voulons que nos revendications soient acceptées, mais Israël les ignore.  »

Dans le même temps, l’un des proches collaborateurs de Mashal, haut responsable du Hamas Izzat al-Risheq a déclaré samedi que l’organisation n’a pas accepté et n’acceptera pas ce qui a été offert à la délégation palestinienne avant qu’elle ne quitte le Caire.

« Nous nous opposons à toute formulation qui ne correspond pas aux exigences du peuple palestinien. Il y a beaucoup de propositions sur lesquelles la délégation n’était pas d’accord », a déclaré al-Risheq, qui a représenté le Hamas au Caire.

Délégation palestinienne aux pourparlers du Caire (Photo: Reuters)

Délégation palestinienne aux pourparlers du Caire (Photo: Reuters)

Les remarques d’Al-Risheq rejoignent les déclarations antérieures faites par un haut responsable du Hamas à l’étranger, Ismail Radwan, qui dit que le Hamas a refusé de reporter les délibérations sur la construction d’un port et d’un aéroport – qui, selon la proposition égyptienne ne serait pas examinée à nouveau, un mois après qu’un accord ait été signé .

La direction étrangère du Hamas a déclaré samedi soir que des progrès significatifs devaient encore être réalisé dans les pourparlers du Caire. « Le projet présenté cette semaine par l’Egypte n’est pas acceptable pour nous de toute façon, et il n’aboutira pas a un accord final », a déclaré le Hamas dans un communiqué.

Il souligne que « ce qui a été réalisé au cours de la dernière ronde au Caire est en fait une première étape – le travail dans les négociations a pas encore fini.

 Source Ynetnews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.