Le chef politique du Hamas a annoncé sur Al Jazeera que son organisation ne cédera pas sur les revendications principales comme la levée du blocus synonyme d’une occupation israélienne.
Khaled Mechaal chef politique du Hamas a déclaré à Al Jazeera que l’organisation basée à Gaza ne cédera pas sur ses exigences. Dans une interview accordée au Qatari news Network , Mashal a déclaré: «Nous voulons que tous les points de passage soient ouverts. Nous voulons notre propre port, notre aéroport, et notre demande principale : la fin du blocus et le refus d’une occupation israélienne »
Mashal a appelé la communauté internationale lors de son interview afin d’œuvrer pour la levée du blocus sur Gaza. « Nous voulons que nos résidents de Gaza ne sentent pas le fardeau du blocus et vivent une vie normale. »
Le chef du Hamas, qui a son siège social au Qatar, a déclaré au Network « nous voulons protéger nos citoyens, et que l’on utilise pas le sang de nos habitants quant à notre position dans les négociations. Nous voulons que nos revendications soient acceptées, mais Israël les ignore. »
Dans le même temps, l’un des proches collaborateurs de Mashal, haut responsable du Hamas Izzat al-Risheq a déclaré samedi que l’organisation n’a pas accepté et n’acceptera pas ce qui a été offert à la délégation palestinienne avant qu’elle ne quitte le Caire.
« Nous nous opposons à toute formulation qui ne correspond pas aux exigences du peuple palestinien. Il y a beaucoup de propositions sur lesquelles la délégation n’était pas d’accord », a déclaré al-Risheq, qui a représenté le Hamas au Caire.
Les remarques d’Al-Risheq rejoignent les déclarations antérieures faites par un haut responsable du Hamas à l’étranger, Ismail Radwan, qui dit que le Hamas a refusé de reporter les délibérations sur la construction d’un port et d’un aéroport – qui, selon la proposition égyptienne ne serait pas examinée à nouveau, un mois après qu’un accord ait été signé .
La direction étrangère du Hamas a déclaré samedi soir que des progrès significatifs devaient encore être réalisé dans les pourparlers du Caire. « Le projet présenté cette semaine par l’Egypte n’est pas acceptable pour nous de toute façon, et il n’aboutira pas a un accord final », a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Il souligne que « ce qui a été réalisé au cours de la dernière ronde au Caire est en fait une première étape – le travail dans les négociations a pas encore fini.
Source Ynetnews.com