Le maire de Nice, Christian Estrosi s’est rendu en Israël, accompagné par Elnet, ce dimanche 20 juillet afin de témoigner sa solidarité aux habitants du Sud d’Israël victimes des tirs de roquettes du Hamas.
On peut porter un jugement sur mon attitude politique, on peut porter un jugement sur l’attitude du gouvernement israélien – dans ce cas-là le regard des médias, je pense, n’est pas le plus juste et le plus équilibré, mais on a le devoir de rapporter la réalité des faits. Et la réalité, c’est que ce n’est pas en Israël où l’on prend des enfants pour protéger des lieux stratégiques, mais à Gaza ! C’est dans les lieux où on stocke des armes et où on stocke des lance-missiles que ces enfants sont mis. Et si Israël ne disposait pas d’outils stratégiques pour se défendre, nous aurions ici à Ashdod ou à Tel-Aviv, ou même à Haïfa, une boucherie ! Le devoir des médias est d’expliquer cela !!!
« Quand je vois des manifestations non autorisées et pas spécialement sanctionnées par le gouvernement français, je n’ai pas le sentiment que qui que ce soit dans la communauté juive, soit allé s’attaquer à une mosquée, une église, une école… Il faut être juste et réaliste.
En tant que maire d’une grande ville de France, jumelée avec Netanya, il a voulu ce dimanche, adresser un message fort : « parce que c’est le jour de la commémoration de la rafle du Vel d’hiv, mais aussi parce que nous avons des valeurs que nous partageons, fondées sur l’humanisme, construire la paix et pas la guerre, faire reconnaître tous les droits d’Israël, des enfants d’Israël et de tous les juifs du monde, car quand on touche à des juifs de France ou à une synagogue en France, on touche tous les enfants de France, mais on touche aussi à tous les enfants d’Israël »