Manifestations reportée au 16 octobre 2014 : voir motif ci dessous
LES NOUVELLES AMBITIONS DU JUDAÏSME DE FRANCE & d’AFRIQUE DU NORD A JÉRUSALEM
Le très élitiste musée Wolfson de l’Institut Hechal Shlomo de Jérusalem ouvrira prochainement ses portes au département du Judaïsme de France et d’Afrique du Nord. Une création qui vaut reconnaissance de la contribution majeure des communautés juives françaises, ashkénazes et sépharades, au patrimoine juif mondial. Ce projet est mené conjointement avec l’Association Menora en charge du rapatriement du patrimoine juif en diaspora vers Israël.
Sauver, rassembler et valoriser le patrimoine juif de France et d’Afrique du nord
Ce projet a pour ambition de rassembler et de valoriser le patrimoine d’un pan majeur du judaïsme mondial en déshérence ou en danger dans des communautés en voie d’extinction. Il est mené conjointement avec l’association gouvernementale Menora en charge du rapatriement du patrimoine de la diaspora vers Israël.
Reconnaître les figures majeures du judaïsme et de son art sacré
Cette initiative rappelle aussi le rayonnement du judaïsme de France et d’Afrique du Nord en mettant à l’honneur les grandes figures du rabbinat français et nord-africain, telles, les Grands rabbins David Sintzheim, Zadoc-Kahn, Israel Lévi, Abraham Bloch, Jacob Kaplan, Henri Schilli, Emmanuel Chouchena, Chalom Messas… les communautés riches d’une identité spécifique, exprimée notamment dans l’art sacré et les coutumes.
Aider les nouvelles générations nées en Israël à se construire
L’alyah croissante des Juifs de France dans la nouvelle donne israélienne est intégrée à ce travail de mémoire. Il s’agit de permettre aux nouvelles nées en Israël de se construire selon la prescription talmudique « si tu veux savoir où tu vas, sache d’où tu viens ».
Malgré son positionnement élitiste, ce projet se veut participatif
Malgré son positionnement élitiste, ce projet se veut participatif : chaque objet, livre, instrument, costume…prêté ou donné par un rabbin ou parent, une famille, une communauté… sera prétexte à continuer l’écriture de l’épopée juive, rabbinique, familiale ou communautaire.
Lancement officiel en août à Jérusalem
Une soirée de lancement officielle est prévue le 11 août à Jérusalem en présence notamment de Meir Tordjmann, 1er adjoint au maire de Jérusalem et des partenaires (medias, responsables communautaires, culturels et cultuels, personnalités politiques…).
Mordehay Benayoun (Chef de projet) – Association Menora – King Georges Street, 58 – Jerusalem
POB 7440 – Jerusalem, 91073
tél (IL) : (00 972)532 84 64 86/ (00 972)773 20 26 56 – ( FR ): 01 73 04 91 36 / 06 60 59 02 64
PROCHAINE DATE: LUNDI 13 OCTOBRE (HOL HAMOED SOUKKOT)
tél: 01 73 04 91 36 – 053 284 64 86
hechalshlomoheritage@gmail.com
tél: 01 73 04 91 36 – 053 284 64 86
hechalshlomoheritage@gmail.com