C’est un vrai plaisir de savourer le premier café de la matinée, celui qui donne l’élan nécessaire pour affronter la journée et le stress. Il en est de même l’après-midi avec le bon thé chaud qui requinque après tant de travail. Quel dommage que ces habitudes soient mauvaises pour la santé ! N’est-ce pas ?…

Ou du moins c’est ce que les gens pensent avant de faire quelques recherches. Enfin de bonnes nouvelles pour ceux qui ne peuvent se passer de leur thé ou de leur café ! Et si vous en doutez, lisez cet article, car nous allons vous expliquer en quoi le café du matin ou le thé de l’après-midi peuvent être bons pour votre foie !

La caféine : le mythe et la réalité

Ce n’est un secret pour personne que ces dernières décennies, la consommation de café et de thé et leurs conséquences sur la santé a été un sujet de polémique, car ces deux produits contiennent une forte concentration de caféine, un alcaloïde du groupe des xanthines qui a des effets stimulants sur le système nerveux et sur le coeur. La caféine est également présente dans le maté, dans les graines de guarana, dans le cacao, dans les noix de kola, dans les boissons énergétiques et dans de nombreux médicaments employés couramment.

Pratiquement tout le monde sait que le café est une boisson aux propriétés stimulantes qui, en plus de sa puissante action vasodilatatrice, nous permet de rester éveillés et de résister à la fatigue ; mais qu’y a-t-il de vrai et de faux dans toutes ces affirmations ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il a été scientifiquement prouvé qu’en consommant de la caféine à des doses adéquates, celle-ci est utile dans le traitement de certaines affections comme les céphalées, l’asthme bronchique et les calculs biliaires. Mais ne vous réjouissez pas trop, car une consommation excessive de caféine peut nuire à notre santé, peut causer une dépendance et produire des maux de tête, de l’arythmie, de l’insomnie ou de l’anxiété.

Vous vous demandez alors : est-il bon ou mauvais de prendre du café ou du thé au final ? Et bien, tout dépend de l’individu et de la quantité que l’on consomme quotidiennement. Selon les spécialistes en la matière, une consommation de café salutaire est de trois ou quatre tasses de 240 millilitres par jour, alors que nous pouvons nous permettre jusqu’à cinq tasses de thé ou de boissons énergétiques par jour.

Thé-vert

Certaines personnes sont cependant plus sensibles à la caféine que la majorité des gens et doivent limiter leur consommation ou s’en passer totalement, comme les femmes enceintes par exemple, ou comme les personnes qui souffrent de maladies nerveuses, de problèmes à la poitrine, d’ulcères gastriques, de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension et de migraines.

De quelle façon la petite tasse de café matinale et le thé de 15 heures peuvent être bons pour le foie ?

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par des scientifiques de l’Université de Duke (États-Unis) est arrivée à la conclusion suivante : la consommation adéquate de thé et de café permet de garder le foie en bonne santé ! D’après les expériences réalisées sur des animaux et sur des cultures de cellules, la caféine stimule le métabolisme des lipides emmagasinés dans les cellules du foie,ce qui est de vitale importance pour éviter d’avoir un foie trop gras, ce que l’on appelle aussi une stéatose hépatique non alcoolique, et que l’on associe à des processus inflammatoires chroniques, à une cirrhose, à un diabète et même à un cancer !

De fait, la consommation des quatre tasses de café quotidiennes, selon diverses études, est liée à une modération de l’obésité et à une réduction du tissu adipeux. Les chercheurs pensent que la progression dans cette ligne d’étude pourrait mener à l’élaboration de médicaments dont  l’action serait similaire à celle de la caféine, mais sans ses effets secondaires.

En réalité, la caféine, si mal-aimée, pourrait être la solution pour rester jeune, et plein d’énergie et de santé ! Ainsi, commencer votre journée par un café ou un thé est non seulement bon pour votre foie, mais permet également à votre corps de brûler l’excès de graisses ; si de plus votre alimentation est équilibrée, vous deviendrez une personne plus vigoureuse et plus saine !

Les autres avantages et désavantages du café et du thé

Café

Bon nombre de recherches ont été faites et se poursuivront, sur le café et le thé, et souhaitons qu’elles aboutissent dans les prochaines années pour nous faire connaître tous les avantages qu’ils peuvent avoir pour notre santé et pour que nous apprenions à les utiliser correctement dans notre vie quotidienne. Pour le moment, nous savons qu’ils nous évitent d’avoir un foie trop gras, mais aussi quedes doses adéquates de caféine peuvent :

  • Servir à traiter certains types de céphalées, l’asthme bronchique et les coliques hépatiques.
  • Éviter la formation de calculs biliaires.
  • Prévenir la dépression.
  • Améliorer la mémoire à court et moyen terme, et réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
  • Diminuer le risque de faire un diabète.
  • Diminuer le risque de développer un cancer du sein, de la prostate, du foie et de l’endomètre.
  • Protéger le coeur.
  • Accélérer le métabolisme.
  • Avoir des effets antioxydants.
  • Prévenir la goutte.

Quelle merveille de connaître toutes les propriétés du café et du thé, n’est-ce pas ? Mais ne nous y fions pas trop quand même, car l’excès en tout est un défaut, et boire trop de thé ou trop de café peut nous causer de sérieux problèmes de santé ; une consommation excessive (5  à 10 tasses par jour) peut provoquer :

  • Des migraines.
  • Une arythmie cardiaque.
  • De l’anxiété, de l’agitation, des problèmes pour s’endormir ou de l’insomnie.
  • De la dépression.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Des tremblements.
  • Une miction fréquente.
  • Une diminution de la densité osseuse (le calcium est mal absorbé).
  • L’apparition ou la croissance de kystes sur les seins.
  • Une perte d’appétit (qui peut être importante chez les enfants).

À présent, nous savons également quelles sont les conséquences d’un abus de thé ou de café, aussi nous devons être prudents, et à la moindre réaction allergique qui se manifeste par des rougeurs, par un prurit ou par des problèmes d’estomac, il faut immédiatement consulter un médecin.

Et maintenant, vous avez la réponse parfaite !

Espérons que cet article a servi à dissiper vos doutes sur la consommation de caféine. Mais la prochaine fois que quelqu’un critiquera votre petit café du matin, vous pourrez lui répondre en toute tranquilité : « Et bien sache que j’ai besoin de ce café pour garder mon foie en bonne santé ; et toi, comment tu soignes le tien alors ? ». Et toc !

http://amelioretasante.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.