Discours prononcé par l’Ambassadeur d’Israël à Paris lors de la réception donnée le 13 mai 2014 à Paris, pour célébrer le 66 ème anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’Israël.
Israël, hier encore terre infertile et aride, aujourd’hui jardin florissant.
Hier encore désert hostile aujourd’hui terre féconde.
Hier encore terre ingrate dépourvue de richesses, aujourd’hui nation start-up.
Hier encore pays précaire aujourd’hui plaque-tournante économique performante.
Il y a 66 ans seulement, naissait l’Etat d’Israël, dans les affres de la douleur mais aussi dans l’espérance d’une vie meilleure.
Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir su édifier une vraie démocratie, petite par la taille mais grande par le rayonnement, basée sur le pluralisme, la liberté, et la justice.
Que de chemin parcouru en à peine 66 ans, que de sueur versée, que de défis relevés, que d’ingéniosité, pour faire de ce pays une oasis de verdure et de modernité, de ce désert, un jardin- modèle, un laboratoire d’innovations et de progrès, une pépinière de cerveaux,
un réservoir d’inventions et de technologies, un vivier de prouesses scientifiques et médicales, pour le bienfait de l’humanité toute entière.
Que de larmes et de sang, que de sacrifices pour faire vivre et survivre ce pays et en faire un havre de démocratie au milieu d’un Moyen-Orient hostile, un ilot de stabilité au milieu d’un océan de tourmentes.
On parle de miracle historique ? Pas seulement, outre la main de Dieu, le travail de l’homme, son intelligence, sa créativité, sa détermination, ont grandement contribué à la construction laborieuse de ce pays phare, dans lequel vivent à ce jour , côte à côte, plus de 8 millions d’âmes venant d’horizons multiples, véritable mosaïque confessionnelle, tous unis par la même langue ressuscitée et modernisée, et épris du même idéal de paix.
Israël, ou désormais attractivité rime avec vitalité, dynamisme avec modernisme, et humanité avec solidarité.
Oui car au-delà de toute cette réussite, ce dont Israël peut être fier, c’est de sa main tendue à ceux qui souffrent et aux déshérités et ce, sans distinction de race, de nationalité ou de religion, que ce soit en soignant dans ses hôpitaux, blessés ou malades, en portant secours aux victimes de catastrophes, ou en offrant son savoir-faire aux pays émergeants.
Aujourd’hui nous célébrons aussi le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël.
Nous n’oublierons jamais le rôle pionnier de la France, et son vote, déjà en 1947, en faveur de la création d’un Etat Juif, ni le fait qu’elle fut l’un des premiers Etats à accueillir le tout jeune Israël au sein de la communauté des Nations et à établir avec lui des relations diplomatiques.
Nous n’oublierons jamais le soutien de la France et sa précieuse contribution à la défense d’Israël alors que venant à peine de voir le jour, l’Etat était déjà sous le feu des attaques des pays voisins.
Nous n’oublierons jamais le ralliement de la France pour défendre le droit d’Israël à vivre en paix et en sécurité.
Nous nous félicitons aujourd’hui de la force de nos relations ; en effet, nous avons réussi à tisser, au fil des années, des liens solides, basés sur la confiance et le respect mutuel, et nous avons su approfondir notre coopération et nos échanges dans de nombreux domaines.
Le point d’orgue de l’excellence actuelle de ces relations, étant la visite historique du Président de la République française en Israël en novembre 2013, venue consacrer la qualité des liens existant entre nos deux pays.
Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, vous nous honorez aujourd’hui de votre présence.
Nous attendons avec impatience vos visites respectives dans notre beau pays.
L’attachement du gouvernement français à Israël que l’on sait fort, nous va droit au cœur.
A l’heure où Israël, cible d’un déchaînement de haine, traverse une forte zone de turbulences, votre soutien, maintes fois exprimé, et en paroles, et en actes, nous est d’un grand réconfort. Et pour cela nous vous disons tout simplement merci du fond du cœur.
Monsieur le Premier ministre, vous déclariez, en mars 2014 » sans les Juifs de France, la France ne serait plus la France ». Nous savons que nous pouvons compter sur votre gouvernement et sur vous-même pour les protéger face à la résurgence de la vague de haine dont ils sont victimes, et pour combattre l’antisionisme, cet antisémitisme qui vise à nier Israël.
Nous savons combien la paix au Moyen-Orient est chère à la France, mais elle l’est plus encore à nous-mêmes ;
Cette paix nous la chérissons, nous l’espérons de tout notre être, nous l’invoquons dans toutes nos prières !
Puissent nos rêves de paix être enfin exaucés !
Puissent nos rêves de paix devenir réalité !
Vive la France,
Vive l’Etat d’Israël,
Vive l’amitié franco-israélienne.