Fête de l’Indépendance – Sécurité et hygiène
La fête de l’Indépendance est la fête officielle des feux d’artifices en tout genre, des sprays neige et bien sûr la fête au cours de laquelle le peuple d’Israël sort dans les rues, les places et les lieux de divertissements. Le jour même de la fête, la moindre parcelle de pelouse est le lieu d’un pique-nique et d’un barbecue autour duquel tout le monde se rassemble. La connaissance et l’application des règles de sécurité vous permettront de fêter le jour de l’indépendance en toute tranquillité d’esprit.
L’année dernière, l’association pour la sécurité des enfants « Beterem » a publié des règles qui vous aideront à assurer la sécurité le soir de la veille de la fête. En raison de son importance et de l’importance d’assurer la sécurité des enfants, nous vous les présentons cette année également :
● Sprays neige : ils contiennent des produits chimiques et peuvent causer des dommages lorsqu’ils sont dirigés vers les yeux. Les atteintes oculaires entraînent souvent une hospitalisation de quelques jours. Il faut vérifier que le spray est estampillé de l’autorisation de l’Institut des Normes Israélien (norme israélienne 562). Il est interdit d’utiliser les sprays ne portant pas la marque de l’Institut des Normes.
● Feux d’artifices : même s’ils sont en vente dans les magasins et portent le label d’autorisation, ce ne sont tout de même pas des jouets et ils peuvent causer des blessures.
● Bâtonnets phosphorescents : ils contiennent un composant phosphorique et l’exposition à ce produit peur entraîner des atteintes corporelles graves.
● Amorces et pétards : même si leur utilisation est permise par l’institut des Normes, il est recommandé de ne pas les approcher d’une flamme ni de les mettre dans sa poche et de les utiliser seulement dans un espace découvert.
En règle générale : il est recommandé de tenir les enfants à l’écart de tous les produits explosifs !
● Feux d’artifices tirés par des professionnels et lieux de lancements : les feux d’artifices contiennent des matières explosives. Il faut donc respecter les consignes de sécurité et ne pas s’approcher du lieu de lancement qui est endroit protégé où seul un lanceur de feux d’artifice agréé est autorisé à être présent, muni d’un équipement de protection.
Au cas où vous regardez le feu d’artifice depuis votre balcon, éloignez les enfants du rebord pour éviter toute chute. Ne vous approchez pas du rebord si vous tenez un enfants dans vos bras.
● Divertissement dans un endroit particulièrement bondé :
nécessite une surveillance rapprochée des enfants par leurs parents. En arrivant sur place, il faut donner à l’enfant des points de repères clairs, pour le cas où on le perdrait de vue et lui donner comme consigne de s’adresser au personnel de sécurité en cas de besoin.
Il est recommandé de s’éloigner des endroits particulièrement bondés, de se tenir à distance de la scène et non pas tout près de crainte d’être blessé à cause des fils électriques et de tout le matériel qui se trouve autour de la scène.
● Pique-nique : le jour de la fête, lorsqu’on installe le pique-nique familial, éloigner les enfants de la source de flamme (barbecues – mangals – en tous genres ou toute autre source de flamme), pour éviter les brûlures. Éviter les produits accélérateurs de combustion qui peuvent provoquer une grande flammeet causer des brûlures graves. Vérifier que le grill ou le barbecue – mangal – est stable pour qu’il ne se renverse pas pendant son utilisation.
Rappelez-vous : le résultat d’une action dépend de la réflexion qui la précède. L’homme avisé a les yeux à leur place !
Eddie Benhamou,
Porte-parole municipal