Cette semaine, l’Armée de l’Air israélienne s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de “Samson”, la nouvelle génération du Super Hercules C-130J. Cette nouvelle acquisition conférera un avantage stratégique majeur contre ceux qui cherchent à menacer la sécurité d’Israël, qu’ils soient proches ou éloignés du pays. Le colonel A., commandant adjoint de l’unité en charge du “Samson”, dévoile en exclusivité ses secrets de fabrication.
C’est aujourd’hui, lors d’une cérémonie militaire à laquelle a participé le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz, que “Samson”, la nouvelle version de l’avion de transport militaire de Tsahal a été inaugurée lors de son arrivée des États-Unis. Cet avion moderne aux capacités décuplées rejoint et renforce ainsi la flotte existante de l’Armée de l’Air.
“Depuis plusieurs mois déjà, les futurs pilotes de cet engin aux proportions de géant, mènent des entraînements aux États-Unis et en Italie afin de se familiariser avec les nouveautés technologiques et opérationnelles que l’avion offre”, explique le colonel A.
Grand, précis, puissant et sûr
Du transport de troupe à l’approvisionnement en vol d’hélicoptères ou d’avions en passant par la guerre électronique, cet avion est un maillon clé du dispositif aérien de Tsahal. Le C-130J a des capacités de transport améliorées de plus de 30% : c’est désormais 94 parachutistes et leur équipement qui pourront voler à bord du Super Hercules. D’autre part, il peut transporter quatre Jeep militaires au lieu de trois auparavant ou transporter 128 passagers et combattants en un même et seul vol. Plus important encore, la portée de cet avion de transport atteint aujourd’hui près de 4000 km, permettant à l’armée israélienne de neutraliser toutes les menaces, peu importe où elles se trouvent.
Technologie de pointe
Une visite de l’habitacle révèle que le “Samson” apporte de nombreuses améliorations technologiques : en plus des écrans numériques et des tableaux de bord de haute technologies, cet avion de transport nouvelle génération embarque des systèmes électroniques qui simplifient l’entretien de l’appareil et permettent aux techniciens de tirer le plus d’informations possible sur les opérations de routine et de dépannage.
Une version israélienne unique au monde
Maintenant que le “Samson” est arrivé en Israël, de nombreux systèmes informatiques supplémentaires conçus par Israël seront ajoutés à l’avion afin de le rendre unique au monde. Il travaillera particulièrement en collaboration avec les forces terrestres afin de transporter des troupes, les secourir en cas de besoin et de les ravitailler de manière efficace et en toute sécurité.
Le ravitaillement en vol des avions et des hélicoptères se fera d’une manière plus précise que ses prédécesseurs. “Ayant la capacité de voler plus proche des appareils à alimenter en essence, le C-130J facilitera cette opération délicate”, explique le colonel A.
De par ses proportions hors normes et ses capacités technologiques de pointe, ce géant des airs apportera un avantage stratégique majeur Tsahal pour mener à bien ses missions de protection des citoyens et des frontières d’Israël.
http://tsahal.fr/