Chers Lecteurs,
L’alya francophone connait une forte croissance (+ 50% en 2013). Nous avons décidé en collaboration avec le site arrivereenisrael.com d’être à la pointe du sujet en vous proposant chaque semaine une rubrique, un thème abordé dédié à l’installation, l’arrivée en Israël. Dès à présent, si vous vous posez une ou des questions, si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé, contactez-nous par mail et vous serez contenté rapidement !
Arriverenisrael.com est pour nous le site « référant » le plus performant actuellement pour vous aider à monter en Israël et surtout à y rester. Nous avons rencontré Elyahou, executive Director du site Arriverenisrael.com.
Elyahou est arrivé en Israël, à Tel-Aviv, il y a un peu plus de 3 ans. Lorsqu’on l’interroge sur son alya, il la qualifie de douce, légère, facile. Pourtant, son statut plutôt « particulier » de Franco-Israélo-Suisse, décidant de monter en Israël, l’a amené à se confronter très directement, et seul (sans aucune structure comme l’Agence Juive pour bâtir son dossier) aux méandres de l’administration et de la bureaucratie israélienne !
C’est en effectuant ses démarches administratives d’Olé qu’il rencontre des familles, couples ou retraités. Si pour lui ces démarches sont certes fastidieuses, elles ne sont pas compliquées grâce à sa maitrise de l’hébreu, ce qui n’est pas le cas des olim avec qui il discute dans les files d’attente.
Il se rend vite compte que la feuille de route (Made in 1948) remise par le ministère de l’intégration ne suffit pas et que beaucoup d’entre eux se sentent perdus et, ou, seuls. Du coup, il se met à aider une personne puis deux …trois.
Le bouche à oreille fonctionne et on l’interroge de plus en plus souvent sur tous types de sujets : « Tu as un bon comptable ? » « Tu as des prix chez qui… ? » « Tu connais quelqu’un qui …, tu pourrais venir avec moi faire telle ou telle démarche….
Il aime trop Israël pour voir certaines personnes qui sont « montées » être déçues ou avoir une mauvaise image des israéliens par manque de connaissance de la culture, de la langue et du système administratif… juste par manque d’accompagnement!
De ce fait, et compte tenu du besoin et des demandes d’aide de plus en plus nombreuses qui lui parviennent, il ouvre une page Facebook (lien) qui a très vite atteint les 700 « like » pour arriver en très peu de temps au 3000.
C’est tout naturellement qu’il a compris qu’il fallait un outil plus complet, plus structuré. Il a donc créé avec le soutien d’Olim tout comme lui le site www.arriverenisrael.com. «Je n’ai rien inventé, j’ai juste cherché à réunir toutes les informations que j’avais recueilli pour les partager avec d’autres. J’ai pris conscience qu’on reste en Israël comme on arrive, alors autant bien arriver ! »
L’idée du site est de proposer 2 types de services :
a) Une plate-forme qui traite et donne les informations utiles sur les 10 grands sujets liés à l’arrivée en Israël, que l’on soit olé ou avec un visa de séjour. Les 10 grands thèmes que vous rencontrerez en arrivant en Israël.
b) Un service d’assistance et d’accompagnement gratuit pour toutes les démarches liées à l’Alya au sein des administrations : Misrad Hapnim, Haklita, Harishoui, Bitouach leumi, choix de la koupat holim, permis de conduire, ouverture d’un compte en banque d’ici ou de France, fonctionnement de l’assurance en Israël et choisir son assureur, trouver un appartement à Tel-Aviv, créer sa société !
Avec ashdodcafe.com et arriverenisrael.com vous ne pourrez plus dire que l’alya est compliquée ou que vous ne saviez pas !
Si votre choix est de venir nous rejoindre, c’est pour bâtir et y rester. Elyahou et moi sommes là pour vous y aider. Vous pouvez compter sur nous. Béatslaha !
Patricia