Pour la première fois depuis la création d’Israël, les diplomates israéliens ont décrété une grève générale. Le ministère et les missions diplomatiques resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

« Une grève générale a été décrétée au ministère des Affaires étrangères », a annoncé ce dimanche 23 mars le site internet de la diplomatie israélienne. « Le ministère à Jérusalem restera fermé, et les missions à l’étranger n’ouvriront pas à partir de lundi 24 mars au matin ». Les employés du ministère israélien sont en guerre contre leur direction depuis plusieurs années.

Les diplomates israéliens se plaignent d’être mal payés et d’un manque de considération à leur égard. Il s’agit du premier mouvement de grève des diplomates depuis la création du pays il y a 65 ans.

Ce mouvement de grève, qui concerne les diplomates mais aussi les employés administratifs du ministère, avait été lancé au printemps dernier. Il avait ensuite été suspendu en juillet avec l’ouverture de négociations avec le ministère des Finances. Le 4 mars, les négociations salariales se sont terminées dans une impasse. Depuis, précise le site internet du ministère, les diplomates ne se sont pas occupés des visites officielles, en Israël ou à l’étranger, et n’ont délivré aucun visa.

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui ne peut accéder à son bureau, selon plusieurs médias, a sévèrement critiqué la grève. « C’est une décision pitoyable qui mène à une perte de contrôle », a-t-il dit dans un communiqué, ajoutant que cela « n’avait aucun aspect positif, et causait seulement plus de dommages aux employés du ministère ». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les effets collatéraux sur le pays et ses citoyens », a-t-il ajouté.

http://jssnews.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.