Moadonit Imave, un Havre de Paix pour les enfants en détresse.
Pourim : Le mois Adar chargé de joie, de rencontres et d’émotion…
Le 7 mars 2014 : Formation des bénévoles de l’association IMAVE
Fidèle à ses engagements d’aide aux associations francophones d’Israël, la Fédération Israélienne Francophone (FIF) a organisé vendredi 7 mars le 2 ème cycle de formation pour 30 volontaires de l’association IMAVE.
Ce projet s’inscrit dans un plan annuel ambitieux qui fait appel à divers spécialistes. IMAVE a pour vocation d’aider et d’accompagner les enfants issus des familles les plus défavorisées d’Ashdod.
Présentée par le Docteur Joseph Zrihen, Président exécutif de la FIF et animée par Nelsie Elalouf, psychologue clinicienne et spécialiste des enfants,
Cette session du 2ème cycle a permis de travailler sur les sujets majeurs comme les difficultés de la prise en charge d’enfants issus de milieux très défavorisés. Les interactions entre le milieu, la famille, l’école et les services sociaux ont également été évoqués. Les volontaires particulièrement motivés et enthousiastes ont manifesté un vif intérêt. Ils mesurent l’importance de cet investissement qui leur permettra d’être plus efficaces et performants dans le cadre des missions si particulières qui leur incombent. Reine Partouche, responsable de l’association affichait sa satisfaction au vu de la qualité des interventions de Nelsie Elalouf et des premiers résultats concrets dans l’action quotidienne des volontaires. L’acquisition de nouveaux outils a permis de commencer à mieux répondre aux nombreuses difficultés rencontrées et aux attentes des volontaires afin d’aider ces enfants.
Hannah Haddad, Volontaire et psychologue dans les Moadonit Imave :
‘’ Des le début de la séance chaque bénévole a précisé son rôle au sein de la Moadonit Imave puis Neslie Elalouf a crée des groupes de petits ateliers de travail de manière a permettre à chacun de préciser son intervention et son attente. Puis nous avons fait un tour de parole où chaque participant a expliqué sa relation avec les autres, les limites de son intervention et la régularité du temps qu’il y passe.
Chaque volontaire a présenté son expérience et ainsi transmis sa façon de travailler. Chacun à découvert qu’il appartenait à un groupe et combien l’échange au sein de ce groupe est important. Nous avons ainsi compris que si l’enfant trouve sa place nous trouvons la notre automatiquement. Les enfants se sentent observés et se construisent grâce au regard et à l’attention de l’adulte. Il en est de même pour les adultes. A la suite de son investissement et des résultats obtenus le bénévole se réalise au travers de ce projet. Chacun parle au présent et exprime ainsi son dynamisme avec tout ce qu’il peut transmettre dans ce travail.
Neslie Elalouf : ‘’Un fil conducteur est apparu pendant cette formation quant au comportement des bénévoles et à la cohésion du groupe, une certaine poésie est passée entre nous. Les bénévoles ressentent maintenant un lien entre eux, et ce lien poétique existe aussi entre les enfants et les bénévoles… Dans cet espace il est possible de créer… ‘’
Après un dernier tour de table avant de nous quitter chacun a exprimé son enthousiasme auprès de Nesli Elalouf et remercié le Docteur Joseph Zrihen pour l’excellence de cette prestation. Nous attendons avec impatience la prochaine séance…
Le 12 mars 2014 : Merci à l’association Lev Tov qui a offert à chaque enfant un cadeau pour Pourim.
Le 12 mars nous avons eu le bonheur de fêter Pourim. Pour cette occasion les enfants ont préparé un spectacle très gai. La fête a eu lieu dans la plus jolie salle du Matnas en présence de la famille des enfants. Les volontaires ont participé avec enthousiasme aux chants et danses. Les enfants étaient magnifiquement déguisés. Selon l’usage un buffet copieux en bonbons et gâteux a été préparé par les bénévoles.
Puis chacun est reparti avec le joli cadeau offert par Lev Tov…
À Hartsit également nous avons tous ensemble fêté Pourim dans la joie et le bonheur.
Chacun des participants était ravis de voir les enfants si heureux et ainsi d’avoir partagé toute leur joie…
Le 16 mars 2014 : le Michté de Pourim, un vent de Hessed (générosité) a soufflé.
Malgré les nombreuses fêtes proposées pour Pourim, beaucoup d’Ashdodiens ont choisi de venir au Michté de Pourim au profit des enfants des Moadonit Imave organisé par l’association Imave et la Fédération Israélienne Francophone.
Un Michté de Pourim particulièrement joyeux avec des bénévoles qui se sont investis. Ainsi la fête a été parfaitement réussie dans une ambiance chaleureuse et animée. Ruthy Benhamou, responsable des volontaires à crée une véritable émotion par son intervention en expliquant le travail au quotidien auprès des enfants. Elle a dévoilé comment très rapidement les enfants se transforment positivement à tous les niveaux. Ils sont beaucoup plus joyeux et viennent tous les jours avec plaisir.
Nous ne sommes pas une association comme les autres car nous collectons des dons qui sont entièrement utilisés pour aider ces enfants et intégralement versés dans un programme qui permet de créer un havre de paix pour les enfants en détresse.
Parmi nos invites Hélène Guelber responsable des Matnassim d’Ashdod est venue et est intervenue pour féliciter Reine Partouche Présidente de l’association Imave et son équipe de bénévoles pour ce magnifique travail.
Elle nous a assuré de son soutien et a immédiatement proposé de nous rencontrer afin de voir ensemble la meilleure façon de développer ce travail.
Nous avons chanté, puis dansé et ainsi fait honneur à la fête de Pourim.
Une tombola admirablement organisée par Nicole Ankonina et Betty Amsellem à clos ce Michté.
Merci à notre équipe Gilbert Hazan, Parrain de l’association, Shlomo Amar et Daniel Sanua pour cette animation qui nous a tous enchantée.
Le bilan est très positif car nous avons reçu des dons qui vont nous permettre de continuer à protéger nos enfants d’Israël et plusieurs personnes ont manifesté leur intention de nous rejoindre dans ce joli travail.
Ainsi chacun est reparti heureux d’avoir tout en s’amusant contribué à aider les enfants les plus démunis de notre ville.
Pour plus de renseignements vous pouvez joindre :
Ruthy : 058 690 19 53 Léa : 054 635 05 21
Hanna . : 052 65 25 534 Tova : 050 636 94 47
Sylvie : 054 814 42 89 Nicole : 054 640 54 28
Ruth : 050 924 66 40 Reine : 054 691 48 19
Toutes les photos sont sur facebook Imave Moadonit
ou notre site internet : www.imave.org