Le 12 janvier 2014, le Campus francophone du Collège Académique de Netanya accueillera l’illustrateur Michel Kichka qui parlera de son tout récent livre : « Deuxième Génération : Ce que je n’ai pas dit à mon père ».
Un livre autobiographique dans lequel l’auteur affronte ses démons familiaux : la Shoah, les silences, le suicide de son jeune frère…
Michel Kichka est né en 1954 à Liège en Belgique. Sa famille a survécu aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Après une première année d’architecture en 1973 à Liège, il décide de s’installer en Israël et intègre, dès 1974 l’Académie des Beaux-Arts « Bezalel » à Jérusalem dans le cursus design graphique. Une fois diplômé, en 1978, il travaille comme illustrateur free-lance pour la presse et les livres d’enfants.
Il devient enseignant en illustration et dessin de presse à Bezalel en 1982. En 1997, il se tourne vers la télévision et devient caricaturiste politique pour la deuxième chaine Israélienne. En 2009 il reçoit le prix « Dosh Award » qui récompense son travail de dessinateur en Israël.
Ses dessins ont été publiés dans des journaux internationaux comme « Courrier international », « Herald Tribune » ou « L’Arche », ainsi qu’à TV5 Monde et dans de nombreux sites internet. Michel Kichka s’est également beaucoup investi dans des associations telles que « Cartooning for Peace », aux côtés de Plantu. Il est conseiller scientifique du Musée du Cartoon de la BD de Holon (près de Tel Aviv). Il vit aujourd’hui à Jérusalem avec sa femme et leurs trois enfants.
Renseignements et abonnements : francophonie010@netanya.ac.il – Tél : 09 – 8607898
En savoir plus sur l’auteur et son livre :