Le Néguev est désormais beaucoup plus accessible grâce à la voie ferrée. La ville de Sdérot a inauguré mardi sa nouvelle gare ferroviaire. La durée du trajet en train jusqu’à Tel Aviv : 58 minutes !
C’est un événement historique que fête la ville de Sdérot. Grâce à sa nouvelle voie ferrée, le déplacement entre le Néguev et le centre du pays prendra moins d’une heure.
La gare a été inaugurée mardi dans la joie en présence notamment du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du ministre des Transports Israel Katz et du maire de la ville Alon Davidi, enchanté de ce changement qui permettra à ses administrés de se déplacer rapidement dans tout Israël.
La nouvelle gare de Sdérot a une spécificité : c’est la première d’Israël à être équipée d’une protection anti-missiles. La station, dont la construction a coûté 56 millions de shekels, bénéficie d’un aménagement ultramoderne avec un grand terminal et des quais de près de 300 mètres de long. Elle comporte trois voies ferrées et des passages souterrains et aériens.
La population de Sdérot est ravie de ce nouveau moyen de transport mis à sa disposition. « La majorité des habitants ne possèdent pas de voitures, a déclaré un ancien résident de la ville, et le train constitue donc pour eux une innovation avantageuse ».
Claire Dana-Picard
http://www.chiourim.com