La réalité d’un petit pays comme Israël peut parfois être difficile à décrypter lorsque l’on se trouve à des milliers de kilomètres. Le nombre d’acteurs et la situation sécuritaire du pays ne facilitent certainement pas les choses. Hamas, Hezbollah, Haniyeh, Meshaal ou Nasrallah, autant de mots qui peuvent vous être étrangers et qui ne favorisent pas une analyse juste de la situation. Voici 3 infographies pour mieux comprendre les différents acteurs du Proche-Orient avec qui Israël doit composer en tant que voisin.

Quelques définitions

Sunnisme : courant majoritaire de l’islam, qui s’appuie sur la sunna et le consensus communautaire qu’elle suscite. Réunissant environ 90% de la communauté musulmane, le sunnisme se présente comme la voie moyenne de la religion musulmane.

Chiisme : courant de l’islam né du schisme des partisans d’Ali à propos de la désignation du successeur du Prophète. Rameau minoritaire de l’islam, Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.

Le Hamas et le Hezbollah ne partagent pas la même confession. À la vue de la situation sécuritaire actuelle au Moyen-Orient, on pourrait même considéré qu’ils devraient être farouchement opposés chacun découlant d’un des deux courants opposés de l’Islam. Et pourtant, ils ont trouvé un point d’entente : ces deux organisations terroristes souhaitent mettre fin à l’existence d’Israël. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. En effet, ils sont en partie financés par des amis communs comme l’Iran.

Hamas-vs.-Hezbollah

Le Hamas

Fakebook-Hamas-fr

Ajoutons ici que le chef politique du Hamas est Ismail Haniyeh. Il est à la tête du régime dictatorial que le Hamas a imposé depuis 2007 dans la bande de Gaza. À sa création, le Hamas a été influencé par l’idéologie des Frères musulmans avec qui il partage sa foi sunnite.

Le Hezbollah

FB-HEZ-FR

Le Hezbollah est, quant à lui, intimement lié au régime chiite d’Iran.

Opposés en internes mais unis contre Israël

Le chef des Renseignements, Aviv Kochavi, avait déclaré il y a quelques mois : “les alliances changent. Par le passé, le Moyen-Orient se divisait entre radicaux et modérés.”

“Cette partition ne fonctionne plus. Aujourd’hui, il faut diviser le Moyen-Orient entre le camp chiite et le camp sunnite”.

En effet, les réalités des pays comme l’Irak ou la Syrie témoignent de ce changement.

“La situation en Syrie est la plus inquiétante. Elle attire des milliers d’activistes du Jihad mondial et les islamistes radicaux de la région. Ils s’établissent ensuite en Syrie, pas seulement pour évincer Assad, mais également pour promouvoir leur vision d’un État islamique”, a-t-il déclaré en juillet dernier.

Il est important aujourd’hui de discerner les mouvements et les changements qui rythment le Moyen-Orient afin de comprendre la situation sécuritaire complexe d’Israël. En effet, ce pays fait face à des menaces directes et lointaines en provenance des chiites et des sunnites, des groupes terroristes présents dans la région et de pays étrangers. Malgré leurs différences, c’est leur haine des citoyens israéliens et du pays d’Israël qui les unit. Tsahal doit donc se tenir prêt à affronter tous les défis, réussir toutes ses missions et défendre chacun des habitants d’Israël contre toutes les menaces.

www.tsahal.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.