Une équipe internationale en désarmement chimique a entamé aujourd’hui la destruction des armes chimiques syriennes et des installations de production, a affirmé à l’AFP une source au sein de la mission.

L’agence américaine Associated Press a obtenu la même information de la part d’un officiel de l’Onu, indique The Washington Post.

Selon ces sources, des membres de la mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’ONU « se sont rendus sur un site où ils entament la vérification et la destruction » des armes.

On ne sait pas pour l’heure quel stock a été inspecté et détruit.

Damas a remis le 21 septembre dernier l’inventaire de son arsenal à l’OIAC. Mais ses experts devront travailler d’arrache-pied pour tenir des délais jugés impossibles. La résolution de l’ONU fait en effet obligation à Bachar el-Assad de détruire la totalité de ses stocks avant la mi-2014. Selon certains spécialistes, ce délai suffira à peine pour inventorier les armes chimiques et les sortir de Syrie.

Retrouvez ci-dessous une infographie complète des éléments connus sur l’arsenal chimique détenu par le régime de Bachar el-Assad :

201337_syrie_chimique_web

le démantèlement de l’arsenal chimique s’annonce à hauts risques

Lefigaro.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.