L’Annonciation, évaluée à des centaines de millions d’euros et considérée comme l’un des plus importants chefs-d’œuvre de la Renaissance, est en route vers Israël.
C’est un message historique entre l’Italie et Israël ! Pour célébrer le lancement de la Fondation Italie-Israël pour la Culture et les Arts, la Galerie Uffizi de Florence permettra à « l’Annonciation », chef-d’œuvre de la Renaissance du peintre Sandro Botticelli, de venir en Israël. C’est le cadeau de cette nouvelle année juive et pour célébrer les 65 ans de l’Indépendance du pays.
Cette fresque monumentale est considérée comme l’un des plus importants chefs-d’œuvre de l’art de la Renaissance. Elle s’étend sur plus de 50 mètres et sera présentée le mois prochain lors d’une réception festive.
« Cela symbolise l’importance que l’Italie accorde à la création » dit Simonetta Della Seta, directeur général de la Fondation, « le Ministre italien de la Culture, Massimo Bray, fait ce prêt à Israël et inaugurera l’exposition au Musée d’Israël au côté de son homologue israélien Limor Livnat. »
Lors de l’événement, le Professeur Cristina Acidini, un des principaux experts mondiaux en art de la Renaissance, parlera du dénominateur commun qui existe entre les religions, comme en témoigne l’art. L’opinion publique israélienne sera en mesure d’admirer les travaux de Botticelli, qui sont évalués à des dizaines de millions d’euros, pendant quatre mois jusqu’à mi-janvier 2014.
Sandro Botticelli est né en 1445 et mort en 1510. L’Annonciation, datée de 1481, est considérée comme un de ses chefs-d’œuvre. La peinture a été réalisée à l’hôpital San Martino, qui, au fil des ans, devint un monastère. Au XVIIIe siècle, la peinture a été recouverte, mais en 1920, la fresque a été séparée du mur sur lequel elle avait été peinte et pour ainsi retrouver son aspect original.
L’œuvre présente la rencontre entre la Vierge Marie et l’Ange qui lui annonce qu’elle est enceinte. En plus des motifs classiques, la peinture comprend plusieurs éléments clairs des œuvres de Botticelli : cet équilibre entre l’harmonie des couleurs, la perspective et la conception sensible des personnages.
CoolIsrael.com