L’association Torah-Box est heureuse d’encourager les chanteurs Francky Perez & Michael Abitbol dans un titre musical inédit à but de Téchouva et prise de conscience. Il s’intitule “Le Combat”… sous-entendu celui contre le mauvais penchant, le Yetser Hara.
En effet, Rabbénou Yona dans les Maximes des Pères explique que le seul et vrai combat est celui contre son mauvais penchant, puisqu’il grandit à mesure de notre évolution spirituelle. Ce combat ne finit jamais !
Interview de Torah box
Francky Perez, vous êtes un “nom” bien connu de la communauté juive francophone, tant pour vos présentations d’évènements majeurs dans la communauté que pour vos reprises de chansons comme « Mets tes Téfilines », « Shabbat » ou encore « N’oublie jamais ».
Michael Abitbol est une ‘voix’ assez unique dans le milieu de la musique ‘hassidique française dont nous avions diffusé un Mix de trois de ses reprises originales sur notre site (ici)
T-B – Michael, vous et Francky êtes issus de deux milieux plutôt différents, comment votre collaboration s’est-elle réalisée ?
J’ai connu Francky lorsque j’étais animateur en club de vacances, lui était responsable de l’animation adulte. Francky est une personne extraordinaire, on est resté en contact après toutes ces années, j’ai écouté tout ce qu’il a fait musicalement pour la communauté… ça correspondait parfaitement au projet que j’ai mis en place avec mon groupe depuis un an.
T-B – Francky, comment as-tu réagi lorsque Michael t’a contacté ?
Enthousiaste ! Pour deux raisons, la première étant l’immense talent vocal de Michaël, la seconde parce que la démarche était très cohérente avec la mienne, à savoir transmettre un message et des valeurs fortes en utilisant le vecteur puissant que représente la musique. J’ai été très heureux d’apprendre par la suite que Torah-Box appréciait l’initiative.
T-B – Michael, une chanson dans ce style sur le Yetser Hara, on n’en avait encore jamais écouté. Pourquoi parler de ce combat-là ?
Il est écrit dans le livre de Berechit que « D.ieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. ». Le monde ne peut exister sans un équilibre entre le bien et le mal. Pour maintenir un équilibre et permettre à l’homme d’avoir une part dans la création, Il nous a donné le pouvoir du libre arbitre, ce qui implique la présence de forces négatives pour que nous puissions choisir à chaque instant de nos vies entre faire le bien ou le mal.
Le Yetser, comme on l’appelle – qui symbolise les forces du mal – est donc présent continuellement à nos côtés pour que nous choisissions de nous-mêmes à faire le bien.
Cette chanson s’adresse donc à tout le monde, et motivera peut-être certains, avec l’aide d’Hachem, à le combattre et choisir la voix qu’Il souhaite que l’on prenne.
TB – Francky, est-ce une collaboration ponctuelle ou le début d’une grande aventure artistique ?
Si ce titre est un succès auprès du public, il faudra que Michaël et moi nous engagions musicalement dans un autre combat, celui contre le « Lachone Hara » !
* Paroles :
La vie n’est pas éternelle
mais pourtant tu es là
dans ce monde matériel
outil du Yetser Hara
mise à l’épreuve quotidienne
pour réjouir Le Roi des rois
On va tout donner…
Toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
par l’étude de la Torah haKedocha
toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
déclencherai la Guéoula
Balaye de tes yeux, le doute et le feu
follow ta mission, passe à l’action
ton identité, tu dois renforcer, pour pas t’faire distancer
constamment à l’épreuve, qu’il neige ou qu’il pleuve
tu pourras surmonter toutes tes peurs
Pour pas qu’il soit ton pote, accomplis les Mitsvot
évite tous les dangers, de notre époque
On va tout donner…
Toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
par l’étude de la Torah haKedocha
toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
déclencherai la Guéoula
Tu sait c’qu’il te reste à faire
pour sanctifier la terre
Tu sais c’qu’il te reste à faire
pour l’univers…
Toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
par l’étude de la Torah haKedocha
toi, Yetser Hara
je gagnerai le combat
déclencherai la Guéoula
Toi, Yetser Hara
Francky-Mika c’est l’même combat
toi, Yetser Hara
You better check this out