David Guetta, 45 ans, DJ, star d’Ibiza et patron multicarte
Son parcours :
Né d’un père restaurateur juif marocain et d’une mère belge, il a participé à l’émergence de la musique électronique française dans les années 1990, tout en investissant dans des clubs parisiens. En 2002, il revend tout et lance à Ibiza ses soirées «Fuck Me I’m Famous», conçues avec sa femme Cathy, gérante en chef du business Guetta.
Ses ventes :
Depuis l’album «One Love», son premier carton mondial en 2009, la machine à tubes ne s’arrête plus. Les plus grandes stars veulent collaborer avec lui. Guetta est le Français qui a vendu le plus de disques à l’étranger en 2012. Au total, il a écoulé 9 millions d’albums et plus de 30 millions de singles.
Sa tournée d’été :
Le jet privé ne sera pas de trop. Sans répit, Guetta chauffera les stades de la tournée mondiale de Rihanna et alignera les concerts géants en France. Sans oublier Ibiza, tous les jeudis soir. La société Guetta Events a fait 5,5 millions de chiffre d’affaires en 2011.
Ses contrats pub :
Tout y passe : les ordinateurs HP, la compagnie low-cost Vueling et même… les bouchons d’oreilles Audika. Il pousse aussi la petite électrique Renault Twizy, présente dans ses clips.
Bob Sinclar 44 ans, DJ, producteur de musique sous le label Yellow
Son parcours :
De son vrai nom Christophe Le Friant, Sinclar est natif du Marais parisien et ancien GO au Club Med. Il s’est construit une réputation de DJ-producteur pointu avant d’émerger dans un style plus grand public. Il a brillé dans les années 2000. Depuis un an, il vit à Los Angeles, officiellement pour tenter de décoller outre-Atlantique.
Ses ventes :
Son plus gros tube reste «Love Generation», débité à 2 millions de singles en 2005. Il a vendu 3 millions d’albums dans le monde à ce jour. Pour essayer de booster les ventes de son dernier CD, il a fait appel au site Vente-privee.com. Pas très bon signe !
Sa tournée d’été :
En plus des clubs français, où il reste très présent, il se produira en juin et juillet à Las Vegas, ainsi qu’à New York, Montréal ou Londres. Ses performances sont sa principale source de revenus. Il dit gagner entre 15 000 et 30 000 euros par soirée, jusqu’à 100 000 euros pour un réveillon.
Ses contrats pub :
Il a posé pour les casques audio haut de gamme Sennheiser et pour Alfa Romeo. Et même remixé «C’est si bon», d’Yves Montand, pour faire danser les sandwichs McBaguette.
Benoît Berthelot pour Capital