L’Etat hébreu est un des premiers pays du monde à avoir mis en place de multiples technologies visant à la réutilisation de l’eau. Ces techniques ont un double objectif : économiser les ressources et protéger l’environnement en diminuant le volume des rejets d’eau pollués.

eau

En Israël, plusieurs grandes firmes sont chargées du recyclage de l’eau, ainsi que de son dessalement, ou encore – et plus simplement – de la distribution de l’eau partout en Terre promise.

En matière de recyclage des eaux usées, Israël est un des leaders mondiaux. L’Etat recycle chaque année plus de 70 % de ses eaux usagées, contre 1 % aux Etats-Unis par exemple. Le centre Shafdan est justement spécialisé dans ce domaine. Il est considéré comme l’un des plus grands centres spécialisé dans le retraitement de l’eau, mais aussi le plus avancé et le plus ingénieux du Moyen-Orient. Chaque année, au fil de quatre étapes correspondant à quatre traitements successifs dans d’immenses bassins, il traite 130 millions de m3 d’eau, soit les besoins en eau de 2 millions de citoyens israéliens. Ces eaux rendues réutilisables, sont pour la plupart envoyées par pipeline vers la région du Néguev pour les besoins agricoles.

Une faiblesse transformée en force
Mais la vision d’Israël, en matière hydraulique, n’est pas fataliste, loin de là. Mekorot, la compagnie israélienne de l’eau, via des techniques de réutilisation et de dessalage des eaux, affiche comme principal objectif le renforcement et la multiplication des sources hydrauliques en Israël. La compagnie nationale israélienne est leader mondial en matière de désalinisation, que ce soit dans la conception, le développement ou encore l’exploitation. Ce sont près de 300 millions de m3 d’eau qui sont dessalés chaque année par Mekorot.

Le dessalement des eaux ainsi que leur réutilisation ne répond pas simplement à un besoin domestique. Il va bien au-delà. Ainsi, pour produire 1 mégawatt d’électricité, 30 000 litres d’eau sont nécessaires. Ou encore, dans l’industrie agroalimentaire, l’eau est utilisée en grande quantité. Elle peut, tour à tour, jouer le rôle d’ingrédient ou d’agent nettoyant. Et s’avère également utile pour le transport ainsi que pour le conditionnement des matières premières.

Plus concrètement, lors du processus de pasteurisation du lait par exemple, l’eau est utilisée à forte température afin d’éradiquer les bactéries présentes dans le produit laitier via diverses techniques très pointues.

Malgré des statistiques peu encourageantes concernant la disponibilité de l’eau au Moyen-Orient, et notamment en Israël, l’Etat hébreu a su transformer la faiblesse que représentait son manque d’eau en une force technique et économique. Grâce à sa matière grise, le pays a réussi à élaborer des techniques de traitement de l’eau reconnues par le monde entier, et a créé ainsi indéniablement un impact bénéfique sur l’économie et sur l’environnement.

Source: JPost (Copyrights) – Edition Française –

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.